Le Wyoming renonce à torpiller la voiture électrique
La proposition des sénateurs de l’état américain, qui voulaient barrer la route à la voiture électrique, a déjà été abandonnée.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de ce projet de loi étonnant dans l’état du Wyoming aux Etats-Unis. Des sénateurs voulaient tout simplement lutter contre l’électrification du marché automobile et supprimer les voitures à zéro émission dans les frontières de l’état d’ici 2035. Une stratégie totalement à contre-courant de ce qu’il se fait partout ailleurs dans le monde actuellement, qui visait officiellement à protéger l’industrie pétrolière et gazière du Wyoming et les emplois qui vont avec. D’après les journalistes locaux du Cowboy State Daily, la proposition ne visait pas à interdire formellement la vente de voitures électriques neuves dans le Wyoming, mais plutôt à inciter tous les acteurs de l’automobile à boycotter les véhicules électriques à l’intérieur de ses frontières.
Mais toujours d’après ces journalistes, la résolution des sénateurs en question a déjà été abandonnée. Elle n’aurait pas fait consensus au sénat et même les concessionnaires automobiles du Wyoming -représentés par la Wyoming Dealers Association- ont refusé de s’y soumettre. Ils estiment que de telles décisions pourraient nuire gravement à l’industrie automobile locale dans un contexte où les constructeurs proposeront de plus en plus de véhicules électriques.
Le Wyoming veut continuer à promouvoir le pétrole
Malgré l’échec de cette proposition, les élus du Wyoming veulent continuer à défendre l’industrie pétrolière et lutter contre le développement des voitures électriques. Le sénateur Chris Rothfuss envisage par exemple un dialogue avec les législateurs de Californie, les plus à la pointe en matière d’électrification automobile (qui veulent interdire la vente de modèles 100% thermiques d’ici 2035). Notons cependant que même au Wyoming, les infrastructures de recharge électriques ne sont pas inexistantes. On y compte par exemple 10 stations de Superchargeurs, séparées en moyenne par moins de 200 kilomètres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération