2. Le Road-Book de la semaine : un tour en 210 km
J'avoue, quand on a lancé le projet du Road-book de la semaine, on était parti sur une base de 200 km. Et bien, j'ai un peu débordé de 10 km, mais bon, croyez-moi ça en vaut le coup. J'ai donc choisi pour vous la région qui me tient à coeur.
La parcours pourra se faire dans n'importe quel sens avec la possibilité de partir de Grenoble en Isère, Chambery ou Albertville en Savoie. Pour ma part je ferai démarrer le road-book de la ville de Saint-Jean de Maurienne car la transition jusqu'à Saint Michèl de Maurienne est la moins intéressante et cela permettera de faire chauffer tranquillement la machine.
1- Prendre la D1006 en direction de Saint-Michel-de-Maurienne. C'est une large voie qui longe l'autoroute A43. Rien de particulier à signaler outre la présence parfois de radars mobiles.
2- Une fois arrivé dans le village suivez l'axe principal. Et suivez les panneaux indiqués "Col du Galibier". Etant un endroit touristique le parcours à travers les hauteurs du village est très bien indiqué.
Le bon plan : Si vous avez besoin de faire le plein d'essence, vous trouverez sur votre gauche une station "Carrefour Market" (payement automatique ou au guichet).
3- Une fois sorti du village, vous vous retrouverez sur le premier col "le télégraphe" qui sert de point de liaison entre la vallée de Maurienne et la station de ski de Valloire.
Et à part la moto? : Cette vallée dispose d'un très bon ensoleillement, de nombreux sites d'escalade et de la Via Ferrata.
4- Une fois dans Valloire (attention sens unique dans tout le village!) suivez les panneaux indicateurs en direction du Galibier ( 2556 m d'altitude) sur la D 902. Et c'est la que vous pourrez profiter des premiers virages de ce mythique col.
Et à part la moto? : Après Valloire, il existe un centre aéronautique où vous pourrez voir voler parapentes et autres ULM.
5- N'hésitez pas à vous arrêter durant votre parcours sur ce col, les nombreux pierriers regorgent d'animaux sauvages et vous aurez probablement la chance de voir et d'entendre des marmottes. Ou alors comme moi, en voir une traverser la route juste au moment où vous passez ! Ca ne cours pas très vite.
6- Toujours sur la D902 vous atteindrez le col du Lautaret qui sert de transition entre des stations comme les 2 Alpes, la Grave et l'Italie par Briançon. Cette portion étroite par moment mais roulante vous fera profiter d'un paysage mélangeant verdures et neige éternelle.
Et à part la moto? : Arrivé au carrefour du col, il existe une réserve naturelle (jardin alpin) où il est idéal de se promener. Cela va sans dire qu'il faut respecter cet environnement si vous décidez de vous y rendre.
7- Pour la suite de la balade, il vous suffira de suivre la direction de "Grenoble/Bourg d'Oisans" par la D1091 pour atterrir au Barrage de Chambon. C'est à ce moment là que je vous offre 2 possibilités de roulage :
- Pour les férus de semi-chemin (GS/Varadéro...) je vous propose un petit détour par le Col de Sarenne (D25A) qui vous amènera directement à l'Alpe d'Huez, notre prochaine étape. C'est une route qui aura tendance à se dégrader un peu à l'arrivée du village. Mais en compensation vous profitez de paysages à couper le souffle et du site Archéologique des Brandes où entre le XII et XIVième Siècle existait un riche gisement de plomb argentifère.
- Pour les plus traditionalistes, je vous propose de continuer sur la D1091 jusqu'à Bourg d'Oisans. Une belle route avec de grandes courbes comme on les aime. Attention toutefois avec les tunnels mal éclairés qui mettront à l'épreuve vos yeux surtout si il y a du soleil, et bien sûr certaines voitures qui ont tendance à couper les virages. Arrivé au rond point de Bourg d'Oisans, prenez la première sortie en direction de l'Alpe D'Huez. Ca sera l'occasion de faire les fameux 21 épingles de la montée de l'Alpe tant aimée par les cyclistes du tour de France (il y a de quoi !). En revanche, arrivé à la patte d'oie (reconnaissable à la grosse Marmotte rouge) prenez la direction des "Bergers".
Le bon plan :si vous avez besoin de faire le plein, prenez le rond point de bourg D'Oisans en direction de cette dernière. Vous trouverez un "Casino" (payement automatique ou au guichet).
Le bon plan resto : la Montagnette à L'Alpe d'Huez
Peu importe l'itinéraire choisi plus haut, vous vous retrouverez tous dans le secteur des Bergers. Il vous suffira de suivre le panneau "quartier de l'Eclose" pour trouver le restaurant de notre bon plan. Il se situe sous des arcades (ne vous en faites, pas vous ne pouvez pas vous louper même si c'est l'un des plus petits de l'arcade). Vous disposerez d'un grand parking gratuit.
Un mot sur le restaurant : le patron Tristan, ancien motard, pile électrique et passionné de cuisine vous accueille dans son petit resto mais avec sa grande terrasse exposé plein sud. Une cuisine simple composée uniquement de produits frais. Tout est fait maison de la mayonnaise à la ratatouille! Entre spécialités savoyardes et audace culinaire pour certains plats tous le monde y trouvera son compte.
- L'adresse : Hameau de L'Eclose imm 4 Soleils - 38750 L'Alpe d'Huez
- Téléphone : 04 76 80 63 15
- Page Facebook de la Montagnette
8- Après avoir mangé et digéré sur l'Ile au soleil je vous propose donc de repartir en direction de la Savoie. Pour éviter de reprendre la D1091 dans la vallée de l'Oisans, nous ferons un petit détour par la belle route de la Grande Sure.
Pour ce faire, on redescendra les 4 premiers kilomètres qui séparent la station de l'Alpe d'Huez et le village d'Huez (un village de berger). Vous pénétrez ce dernier et suivez la direction de Villard Reculas par la D211b puis la D44b. (Cela vous évitera de longues lignes droites et un radar automatique)
9- Et quoi de plus sympa d'atterrir sur le barrage de Verney et le village d'Allemont. Si vous avez la chance d'avoir un grand soleil déclinant, les photos n'en seront que plus belles.
10- C'est sur la D526 en direction du col de la Croix de fer (2068 m d'altitude) que se fera la suite de notre périple. Même si sur la première moitié du trajet les paysages ne seront exceptionnels, la route rattrape le coup. De l'enrobé propre, en général pas trop de circulation, des virages qui s'enchaînent bien, un vrai régal pour le motard et sa monture. et pour la cerise sur le gâteau, arrivé au deux-tiers du parcours vous profiterez cette fois de la vue des montagnes de hautes altitudes.
Et à part la moto? :L'originalité de ce col est qu'il se croise par le sommet avec celui du Glandon. Très prisé par les cyclistes à cause de sa difficulté d'ascension irrégulière.
11- En ce qui concerne la descente, c'est celle qui s'avèrera la moins confortable de tout notre périple( enfin sur les premiers kilomètres), il faudra vous attendre à une route étroite et un peu cabossé par endroits. Il faudra redoubler d'attention si en plus vous désirez doubler un véhicule.
12- Une fois passé la station Saint Sorlin d'Arves, la route redevient agréable à rouler jusqu'au retour de Saint Jean de Maurienne.
Le Road Book du périple :
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération