le road-book de la semaine : quelques informations sur le Bassin
Autant vous le dire de suite, le Bassin d'Arcachon ne brille par l'intérêt de son réseau routier (virage inéxistant) mais doit plutôt sa renommée à des paysages somptueux et à une douceur de vivre propice au repos. Une région si chère au cœur de votre serviteur depuis plus de 30 ans, et une opportunité de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas cet endroit où l'ostréiculture et la navigation de plaisance jouent un rôle majeur dans l'activité économique de la région. De la Dune du Pilat (ou Pyla, les deux orthographes sont acceptés) à Arcachon, d'Ares à la presqu'île du Cap Ferret, évadez-vous à la découverte du pays de Buch…
Le Bassin d'Arcachon, cette petite mer intérieure, appelée aussi petite mer de Buch se situe en Gironde dans les Landes de Gascogne à mi-chemin entre la Pointe de Grave et Capbreton, et plus particulièrement entre les villes de la Teste de Buch au sud et Lège-Cap Ferret à l'Ouest. Sa superficie varie de 155 km2 à marée haute et à seulement 40 km2 lors de la marée basse. Le Bassin vit au rythme des marées où les eaux de l'Atlantique s'engouffrent et se retirent quatre fois par jours à l'intérieur des passes (6 heures sont nécessaire pour la haute mer et la basse mer). Balisé, ce chenal demeure la porte d'entrée et de sortie pour les marins et les pêcheurs. Toutefois, la violence des courants et la houle provoquée par les tempêtes peuvent rendre le franchissement des passes impraticables. D'ailleurs, chaque année, des accidents subviennent par la faute de marins inexpérimentés. Surplombant la réserve naturelle du Banc d'Arguin (langue de sable mesurant 4 km de long sur 2 km de large à marée basse), la Dune du Pilat domine l'entrée du Bassin et la forêt des Landes. Elle s'étend sur 500 mètres d'est en ouest et culmine à 117 mètres de hauteur lui valant le statut de plus haute dune de sable d'Europe.
Au centre du Bassin, l'île aux Oiseaux, bordée par de nombreux parcs à huîtres accueille deux cabanes montées sur piloti, plus connues sous le titre de ‘'cabanes tchanquées''. Les principales activités reposent sur la navigation de plaisance et la pêche : malgré une légère baisse de la fréquentation du poisson, le Bassin abrite de nombreuses espèces comme le Mule, le Mulet, l'Anguille (en voie d'extinction), la Baliste, la Sole, le Carrelet. Dans les années 90, six grands dauphins ont même été observés entre l'île aux oiseaux et le Banc d'Arguin.
La Carte :
Un mot sur le rédacteur :
Baigné dans le monde du scooter depuis maintenant 14 ans, la passion du deux-roues motorisés s'est vite transformée en devoir au même titre que le journalisme. Ayant trouvé des sentiments d'évasion et de liberté à bord d'un 125 cm3, le passage à la moto grosse cylindrée ne se révélait pas vital même si les sensations de pilotage demeurent bien entendu aux antipodes. Passionné de voyages et toujours prêt à découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, à l'affût de richesses, il semblait normal pour votre serviteur de vous faire partager le temps d'une balade un site paisible. Un endroit qui l'a accueilli depuis sa plus tendre enfance. Un scooter, la mer, le soleil, loin du stress et de la pollution parisienne, le bonheur tout simplement.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération