Le retour de la Pologne dans l'automobile avec des modèles électriques
La voiture électrique polonaise faite par des Polonais, pour les Polonais. Elle s'appelle Izera et a des airs de Jaguar I-Pace. L'auto sera lancée d'ici 2023 et la location comprendra le véhicule.

Voilà un nouvel acteur inattendu du monde de l'automobile : EMP, pour "Electromobility Poland". Un constructeur polonais, c'est une chose que l'on n'avait pas vu naître depuis bien longtemps. EMP rejoint ainsi les rares noms de l'auto polonaise tels que FSO et Fiat Polski, mais dans un registre bien différent.
La marque présente ses deux premiers prototypes, dont un SUV blanc au design déjà bien abouti, que l'on doit à un studio de design italien (Torino Design, qui a déjà travaillé avec McLaren et BMW, pour ne citer qu'eux). L'Izera, c'est son nom, devra toutefois encore attendre avant de prendre le chemin des concessions : les premières livraisons auront lieu en 2023, et uniquement en Pologne, dans un premier temps en tout cas.

L'Izera pourrait, pourtant, séduire un plus large public en Europe. EMP promet un tarif très accessible pour un SUV disposant de 400 km d'autonomie (deux niveaux de batteries seront proposés, avec la charge rapide possible) et d'un 0 à 100 en 7 secondes environ.

Le projet de l'Izera, nous le devons à un ingénieur polonais qui a longtemps travaillé chez... Jaguar. Tiens donc, cet Izera n'aurait-il pas un peu des airs de Jaguar I-Pace ? Coïncidence ou pas, les premières images semblent prometteuses.
L'une des directrices de projet rappellait justement que la Pologne est le "plus grand pays d'Europe n'ayant pas de constructeur automobile". Ce ne serait donc désormais plus le cas.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération