Le rallye des Pharaons 2009, 1ère victoire de Cyril Despres
Grosse confusion cette année sur le Rallye des Pharaons.
Le mois dernier, des informations très sérieuses ont fait part de l'annulation du rallye.
La FIM est intervenue aux cotés de la fédération Egyptienne pour démentir ces propos et assurant que le rallye se déroulerait normalement.
Dans le même temps, un site très sérieux a confirmé les dates du rallye, 3 au 11 novembre 2009, au lieu de 3 au 11 octobre, semant le doute sur un rallye peu relayé par les médias.
Le rallye a pourtant bien eu lieu la semaine dernière dans l'anonymat le plus total.
Lors de la première étape, Cyril Despres a perdu plus d'un quart d'heure sur le devant de la course.
Dès la seconde étape, Despres a remis les pendules à l'heure malgré un nouveau et éternel problème de bib mousse. On se demande comment il est possible que ce problème récurant ne soit pas résolu depuis longtemps, Despres y a déjà laissé un Dakar, impensable.
Despres se rapproche donc de Lopez sur son Aprilia.
Au départ de Dakhla, Lopez le leader ne sait pas que son Aprilia va le trahir, deux heures stoppé dans un océan de sable pour des problèmes électriques.
La journée va profiter au Français qui prend la tête du général.
A noter la participation de Franco Picco, ancien vainqueur du Dakar, à 54 ans, l'ex crosman a conservé la pêche.
Au départ de la quatrième étape, Baharija, il reste 70 motos en course. Triste nouvelle ce jour, le second du général, l'Italien Alessandro Zanotti fait une lourde chute et doit être transporté en hélicoptère sans connaissance. Le pilote s'en sort avec un traumatisme crânien. Terminant respectivement à trois et quatre secondes du pilote français aujourd'hui, le Polonais Jakub Przygonski (KTM 690) et l'Italien Luca Manca (KTM 690) s'emparent également des premiers accessits au général.
La cinquième étape est remportée par Francisco Lopez sur une Aprilia qui lui cause bien des soucis. Sa quatrième journée a été un enfer.
Despres, lui, a baissé de rythme en fin de course, lassé d'avoir Luca Manca lui coller la roue sans jamais prendre la navigation en main.
Cette avant-dernière étape va être écourtée. Un véhicule d'assistance ayant eu un très grave accident de la circulation, tous les services médicaux sont appelés sur place réduisant le parcours de l'étape pour des raisons de sécurité.
Parti 7ème, Despres remonte sur les hommes de tête, Lopez, Manca et Przygonski.
A la veille de la dernière étape, Despres a 17 minutes d'avance sur l'Italien Luca Manca. Pour la troisième place, ce sera le Polonais Przygonski (KTM 690), l'Italien Ceci (Aprilia 450 RXV), confortable leader de la catégorie 450 ou le Portugais Rodrigues (4e) et le Français Pain.
Cyril Despres : « Avant d'arriver au CP3 pour le ravitaillement, j'ai aperçu Lopez, Manca et Przygonski plus de 2 km devant. Ils ont dû suivre des mauvaises traces car ils dessinaient une large courbe à gauche. En suivant le road book j'ai réussi à couper l'angle et à gagner un beau paquet de secondes. En les rejoignant peu après le CP3, je savais que j'avais fait l'essentiel. Il faudra néanmoins rester attentif lors de la dernière journée. »
Si l'Italien Luca Manca remporte la dernière étape, Cyril Despres remporte son premier Pharaon succédant à David Casteu, victorieux l'an dernier.
Cyril Despres : « Je suis vraiment heureux de pouvoir remporter ce rallye sur lequel je n'étais plus venu depuis 2004. J'ai perdu un peu de temps sur cette dernière étape car le moteur manquait de puissance après le ravitaillement. L'épreuve est très bien organisée et de plus, tout au long de cette course, j'ai pu découvrir deux jeunes pilotes qui promettent énormément. Ils me rappellent mes débuts, lorsque j'avais encore tout à apprendre aux côtés de Fabrizio Meoni et de Richard Sainct. »
Classement final :
- 1- Despres
- 2- Manca
- 3- Przygonski
- 4- Ceci
- 5- Rodrigues
- 6- Pain
- 7-Mugnaioli
- 8- Lopez
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération