Le permis gratuit, c'est bientôt fini !
Financer son permis moto avec son compte personnel de formation (le CPF), c’est déjà bientôt fini ! Inquiet du succès de la formation à la pratique d’un deux-roues, et de ce que cela va lui coûter, le Gouvernement veut déjà mettre un gros coup de freins à cette possibilité en imposant une nouvelle contrainte : réserver le permis moto à ceux qui ne possèdent pas le permis auto. Et réciproquement.

Comme souvent quand un dispositif gouvernemental rencontre un succès inattendu, le financement du permis moto via le Compte personnel de formation (CPF) pourrait bien connaître un sérieux coup d’arrêt.
Un projet de décret, présenté hier par le ministère du travail aux partenaires sociaux, devrait considérablement durcir les conditions requises pour pouvoir financer son permis moto avec son Compte personnel de formation.
Selon plusieurs médias, la nouvelle règle du jeu sera simple, et exclura du dispositif tous ceux qui ont déjà le permis auto.
Il ne sera en effet plus possible, après la mise en application du décret, ce qui reste encore à faire puisqu’il est encore présenté sous forme de projet, de financer sa formation au permis moto si l’on possède déjà le permis auto. Et réciproquement.
En clair, pour financer une formation à un permis, auto ou moto, il ne faudra pas en posséder un autre, et il faudra alors choisir entre l’un ou l’autre.
Et ce n’est pas tout.
Un second projet de décret est également évoqué, qui instaurerait cette fois un reste à charge de 100 € pour chaque formation financée avec le CPF, dont les permis moto et auto.
À l’instar du leasing électrique, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, mis en place seulement au début de cette année 2024 et supprimé après un mois suite à un nombre de demandes très important, le financement du permis moto via le CPF devrait donc être un autre dispositif victime de son succès, la faute à un nouveau manque d’anticipation du Gouvernement sur le sujet, et à une facture qui devrait frôler les 280 millions € en 2024.
« Gouverner c’est prévoir ; et ne rien prévoir c’est courir à sa perte » disait Émile de Girardin…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération