Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le péage routier selon la distance parcourue et les émissions de CO2 arrive

Dans Pratique / Vos droits

André Lecondé

L’histoire est en marche et il vaut mieux savoir dès maintenant ce qui nous attend demain. Le rouleau compresseur écologique continue inexorablement à avancer dans une Europe qui s’est mis en tête de faire table rase de toute une culture et un usage automobile individuel. À la pompe, on paye des taxes qui nous mettent le compte dans le rouge pour une planète plus verte mais voici de quoi avoir une peur bleue : un péage routier dont le montant varierait en fonction de la distance parcourue et des émissions de CO2.

Le péage routier selon la distance parcourue et les émissions de CO2 arrive

Ce n’est plus une idée à creuser mais bel et bien un projet qui a été voté par les députés européens. Dès 2021 pour les camions puis en 2026 pour Monsieur Tout-le-Monde, il y aura une redevance routière à régler fondée sur la distance parcourue et sur le niveau d'émissions de dioxyde de carbone des véhicules. Les députés européens rassemblés en Commission des Transports l’ont ainsi décidé. Si la proposition devait être approuvée par le Conseil européen et les États membres la proposition aurait force de loi. Les véhicules utilitaires lourds dès 2021, puis en 2026 les véhicules de tourisme et les deux-roues seraient concernés.

Comme alibi à leur initiative, les députés européens ont inclus dans leur proposition de loi des dispositions visant à garantir l'affectation de ces nouvelles redevances au financement de travaux d'amélioration des routes du réseau secondaire. Une manière très pragmatique de pallier le manque de moyens des autorités publiques. Il reste à déterminer un montant minimal de prélèvement à l'échelon communautaire, que les États membres seraient libres d'augmenter en fonction de leurs enjeux régionaux. Car si les transports routiers sont responsables de 27 % environ des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne, certaines régions sont plus concernées que d'autres.

Karima Delli, Présidente de la Commission Transports du Parlement européen s'est déclarée satisfaite du vote : "ce texte prend en compte l'impact environnemental du secteur routier (poids lourds, voitures et motos) qui a trop longtemps été privilégié au détriment du rail ou d'autres modes de transport plus durables. Nous appelons à présent le Conseil et la Commission à trouver rapidement un accord respectant la position du Parlement européen pour que cette nouvelle mesure soit appliquée dans les plus brefs délais. Les pays qui, comme la France, sont notoirement à la traîne sur la fiscalité écologique doivent saisir cette opportunité pour rattraper leur retard."

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/