Le patron de Toyota convaincu que l'électrique n'est pas la solution à tout
Le patron du premier constructeur automobile n’est toujours pas convaincu que les voitures électriques constituent une solution universelle. Et il ne veut pas que le simple fait d’en discuter puisse devenir un sujet tabou.
Comme la plupart des grands constructeurs automobiles, Toyota vient enfin aux voitures électriques. Mais dans la douleur : le lancement commercial du nouveau SUV familial électrique bZ4x est émaillé de problèmes et le géant japonais n’a toujours pas décidé quelle allait être sa stratégie pour l’avenir. Faut-il valider les investissements pour le développement de très nombreuses nouveautés électriques, ou au contraire ne pas se précipiter et explorer d’autres chemins ? A l’occasion d’une conférence de presse organisée en Thaïlande à l’occasion de la présentation d’une inédite variante électrique du pick-up Hilux, le patron du groupe Toyota Akio Toyoda se montre toujours très prudent à l’égard du développement des voitures électriques.
« Les gens travaillant dans l’industrie automobile font partie d’une majorité silencieuse », explique Toyoda. « Cette majorité silencieuse se questionne sur la pertinence de considérer les voitures électriques comme l’unique option. Ils voient bien qu’ils s’agit d’une tendance de fond, alors ils n’osent même plus en parler publiquement. Mais la bonne réponse n’est toujours pas claire, aussi faut-il ne pas se limiter à une seule option technologique ».
« Le carbone est le seul vrai ennemi »
Akio Toyoda pense qu’on se trompe d’ennemi : « nous devons nous rappeler que le seul vrai ennemi c’est le carbone, pas les voitures elles-même. Or pour moi, la technologie électrique n’est pas la seule façon d’arriver jusqu’à la neutralité carbone. Chez Toyota, nous voulons créer une vaste gamme de moyens de réduire les émissions de carbone avec les hybrides simples, les hybrides rechargeables, les voitures électriques et les véhicules à hydrogène », explique-t-il.
Cela dit, on voit mal comment un constructeur automobile pourrait arriver à la neutralité carbone en conservant des énergies fossiles. Et la question de l’hydrogène nous semble au moins aussi compliquée que celle des voitures électriques. Reste que ce changement technologique appelle de nombreux doutes, y compris de la part des grands groupes automobiles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération