Le groupe PSA prêt à investir dans plus de start-up
Le cœur de métier des constructeurs automobiles est de produire puis de vendre des voitures, mais on sait qu’avec la révolution des mentalités, du transport de la personne, de la mobilité sans parler de la technologie en général, ce périmètre a explosé. Pour ne pas subir la mutation en cours, soit rester un simple fournisseur de moyen de locomotion condamné au terme de ce nouveau cycle bouleversant, les marques et groupes partent à la conquête d’une nouvelle frontière jalonnée de start-up. Le tricolore PSA n’y échappe pas et affirme même ne pas exclure d'investir dans d'autres fonds spécialisés dans les start-up pour accélérer le mouvement…
En ce sens, les troupes de Carlos Tavares suivent un mouvement général dans lequel on trouve aussi l’ensemble Renault-Nissan-Mitsubishi qui a annoncé qu'il allait lancer un fond de capital-risque prévoyant 200 millions de dollars par an sur cinq ans, soit jusqu'à un milliard de dollars en tout. Pour PSA, la veille en matière d'innovation relève du fonds « private equity Idinvest Partners ». Idinvest est spécialisé dans l'analyse et la sélection de start-up. Grâce à lui, le constructeur automobile a été en mesure d'analyser 560 start-up et de signer un contrat avec 32 d'entre elles.
Mais Anne Laliron, directrice du Business Lab de PSA, a précisé qu’un regard permanent était assumé sur d’autres fonds sur des thématiques complémentaires de celle d'Idinvest, ou sur des zones géographiques particulières. "On les regarde, et on prendra des décisions s'il est pertinent pour nous de rajouter des fonds d'investissement à notre portefeuille", a-t-elle ajouté.
PSA dispose d'une enveloppe de 100 millions d'euros pour les innovations en matière de mobilité. Dans cette nébuleuse on recense le comparateur de réparations automobiles Autobutler, le loueur entre particuliers Koolicar, les sociétés d'autopartage Communauto et Emov ou encore dans Travelcar, qui permet de louer sa voiture plutôt que la laisser dans le parking d'un aéroport pendant un voyage ou encore Demooz qui propose d'essayer la voiture d'un particulier avant d'acheter son propre véhicule. Une liste qui a donc vocation à s’agrandir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération