Le drôle de vélo Lotus aux Jeux Olympiques
Développé après les JO 2016, ce vélo est issu d'une longue lignée. Un certain Chris Boardman avait notamment remporté la victoire aux JO de 1992, déjà, sur un vélo Lotus. Mais celui-ci pousse l'aéro encore plus loin.

Lotus n'est pas qu'une marque automobile, c'est aussi un groupe (Lotus Engineering) spécialisé dans plusieurs domaines : médical, aéronautique. La marque britannique s'est associée à un fabricant de pièces de vélos et de cadre anglais pour produire un drôle de vélo, utilisé par les "pistards" anglais lors des JO de Tokyo sur le bois du vélodrome.

La particularité vient de l'avant, spécifiquement imaginé par Lotus. L'idée est simple : de face, les déports latéraux sont pile en face de l'axe de travail des jambes. L'objectif est de les "couvrir" dans le flux aérodynamique pour améliorer la pénétration dans l'air. Même chose pour l'arrière avec des haubans très élargis et dans la continuité du flux d'air des jambes.

Un vélo en développement depuis 2016, et qui n'a reçu l'homologation UCI (Union cycliste internationale) que récemment.

Hope s'est occupé de la partie drapage du carbone, réalisée au Royaume-Uni (contrairement à la plupart des cadres carbones, qui sont produits à Taïwan). Le combiné cintre/fourche est donc le fruit du travail de Lotus. Cette pièce monobloc imprimée en 3D est composée de titane et d'aluminium. Une chose est sûre, en tout cas, ce vélo semble avoir fonctionné puisque les Britanniques ont à nouveau (après des JO 2012 hors du commun) bien performé sur le vélodrome face à leurs adversaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération