2. La Z 250 pour la Coupe Kawasaki de 1980 à 1982.
En 1980, c'est donc la Z250 qui sera choisie pour disputer la fameuse Coupe Kawasaki Moto-Revue, succédant à la Z650 (qui avait elle même pris le relais des deux temps).
Pour rappel, la coupe Kawasaki a été créée en 1971 par Xavier Maugendre, patron de la SIDEMM (importateur de l'époque de la marque japonaise). Des pilotes célèbres comme Patrick Pons (vainqueur en 1972), Jean-Claude Meilland (vainqueur en 1973), Eric Saul (vainqueur en 1975), Christian Sarron (troisième cette année là), Thierry Espié, Christian Leliard (vainqueur en 1976), Marc Fontan (vainqueur en 1977), Bruno Le Bihan, Pierre-Etienne Samin (vainqueur en 1978), Jean Foray, Bruno Bonhuil (vainqueur en 1982) et plus récemment Stéphane Coutelle ou encore Sébastien Scarnato, ont participé à cette formule de promotion.
Voyons maintenant la préparation de la machine; après avoir enlevé tout le superflu (phare, clignotants, feu arrière...), des guidons bracelet viennent prendre place sur le T supérieur. Un échappement deux en un permet au moteur de respirer un peu mieux. Mais qui dit changement de pot dit ajustement de "l'usine à gaz". Un kit de carburation fourni par Gurtner permet d'ajuster tout ça.
Autre modification qui fait gagner de précieuses secondes, la démultiplication finale. D'origine, elle est de 15 par 35. Les pignons de sortie de boite des Kawasaki 400 S3, existant en 14 et en 16 dents, se montent sans problème. Pour la couronne arrière, celle des anciennes Kawasaki 350 A7, disponible en 38 et 41 dents, peuvent aller. Sinon, il faut se tourner vers de l'adaptable.
Sur le cliché ci-dessus, embarquement de l'appareillage afin de déterminer le meilleur indice thermique des bougies pour les machines préparées. Au guidon, l'excellent pilote et metteur au point Jean-Bernard Peyré; ce dernier perdra la vie quelques mois plus tard dans un accident de la route.
Enfin, pour les suspensions, si les réglages sont libres, Moto Revue préconisait de monter des cales de 20 mm dans la fourche avant, et de 15 mm à l'arrière.
Voici comment, à cette époque, les pilotes pouvaient prendre part à l'aventure de la compétition moto à moindre coût.
La coupe Kawasaki Moto-Revue sera donc organisée pendant trois ans, de 1980 à 1982, avec cette fameuse Z250. La première année, c'est Bernard Piaton qui l'emporte. L'année suivante, le titre revient à Jean Patrick Vella et enfin, nous l'avons vu plu haut, la dernière année voit le couronnement du regretté Bruno Bonhuil.
Enfin sachez qu'il existe une association qui s'appelle "Les Amis de la Coupe" regroupant tous les acteurs de cette aventure:
- Les Amis de la Coupe
- Yves Evrard
- La Prévotais
- 22770 Lancieux
- 02 96 86 30 39
- ladlc@dbmail.com
A voir aussi l'excellent site www.bike70.com où un chapitre est consacré à la Coupe Kawasaki.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération