La voiture électrique, parfaite pour le Tour de France ?
Le Tour de France réunit tous les critères pour la voiture électrique : des distances raisonnables (moins de 250 km), et surtout des vitesses moyennes faibles. Et si la "caravane" et les véhicules d'assistance passaient à l'électrique ? Enedis, responsable du réseau électrique en France, a testé avec deux Renault Zoe en juillet.
Le Tour de France, ce sont des coureurs à vélo, mais aussi et surtout une queue interminable de véhicules d'assistance, d'engins de la caravane ou de motos. Et si, un jour, tout ce beau monde passait à l'électrique ? Nous en sommes encore loin, mais Enedis (anciennement ERDF) a testé en juillet deux Renault Zoe en conditions réelles sur les 6000 km du Tour de France, pour démontrer que la voiture électrique était adaptée à l'évènement et que la recharge ne posait pas de problème.
Actuellement, les constructeurs comme Skoda sont obligés d'effectuer certaines modifications sur leurs véhicules thermiques, notamment pour les étapes de montagne, où les montées de col se font au ralenti. Les mécaniques chauffent (manque d'air à cause de la vitesse trop faible), et les marques automobiles doivent renforcer certaines pièces comme joint de culasse ou encore circuit de refroidissement.
Un problème que n'a pas la voiture électrique qui fonctionne très bien à basse vitesse. Les étapes, quasiment toutes à moins de 250 km, ne posent pas non plus de souci d'autonomie, d'autant plus que la vitesse moyenne, à moins de 50 km/h, permet à l'électrique d'économiser de la batterie.
Il n'est pas impossible qu'un constructeur comme Skoda, sponsor majeur, profite du Tour de France pour introduire, par exemple, une Citigo électrique, au moins histoire d'en faire la promotion dans un premier temps. Et derrière, ce sont toutes les autres marques qui sont partenaires des équipes (BMW, Mercedes...) qui pourraient s'engouffrer dans la brèche dès que les modèles à batteries se démocratiseront au sein de leurs gammes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération