La voiture Apple tombe à l'eau
Problèmes de management, trop d'ambition, projet trop complexe ou bien encore manque d'expérience dans le domaine, les raisons sont nombreuses pour expliquer l'arrêt du projet de voiture autonome d'Apple qui se concentrera désormais sur le système embarqué, et uniquement sur cela.
Depuis trois ans, nous entendons régulièrement parler d'Apple dans le monde automobile. D'abord avec l'interface Apple Carplay, mais aussi par le projet de voiture autonome porté au départ par les dirigeants, qui souhaitaient s'immiscer dans la bataille avec les grands noms de Detroit : General Motors, Ford et Chrysler.
Malheureusement, la sauce n'a pas pris. Tim Cook, le patron d'Apple, a confirmé en juin dernier que la firme à la pomme abandonnait le projet de voiture. Plusieurs employés bien placés dans ce projet "Titan" ont accepté de commenter l'affaire auprès de nos confrères du New York Times, et leurs explications montrent le manque d'expérience d'Apple dans l'automobile.
Stratégie changeant constamment, deadlines impossibles à tenir, objectifs surréalistes (Apple voulait apparemment une auto sans volant, sans pédales et avec des portes silencieuses, entre autres), le management probablement trop ambitieux a eu raison de la voiture à la pomme. Il faut dire qu'Apple prévoyait un plan gigantesque : concevoir une auto de A à Z (moteur, carrosserie, intérieur, systèmes embarqués...) en interne.
Apple était d'ailleurs la seule grande entreprise à partir dans cette voie puisque le concurrent Google, avec son projet Waymo, a toujours annoncé vouloir travailler uniquement sur le développement du système de conduite autonome, et pas sur la création d'une auto. Une décision que prend aujourd'hui Apple, qui pourrait bien avoir pris un sérieux retard sur son plus sérieux et proche rival.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération