La Seine-et-Marne plus sévère face à l'alcool et la vitesse
Le préfet du département de la Seine-et-Marne a décidé de ne plus faire de cadeaux à l’encontre des comportements les plus dangereux. Conduite sous l’emprise de l’alcool et excès de vitesse sont plus durement pénalisés avec un retrait du permis de conduire de six mois.
Les décisions prises suite à l’accident de l’humoriste Pierre Palmade survenu le 10 février ne se font guère attendre. Par voie de communiqué, le préfet de Seine-et-Marne (département dans lequel l’accident a eu lieu) a décidé de durcir les sanctions pour les infractions et délits routiers.
Ainsi, un nouveau barème des suspensions entre en vigueur ce vendredi 24 février 2023. Toute personne conduisant sous l’emprise d’un état alcoolique avec un taux supérieur à 0,40 mg/litre d’air expiré s’expose à une sanction de 6 mois de suspension de permis. Même punition pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h, quelle que soit la vitesse autorisée, quel que soit le réseau routier.
Jusque-là, cet excès entraînait la perte de quatre points, 135 € d’amende et possiblement un retrait du permis (peine complémentaire). Pour l’alcoolémie, la punition était similaire hormis le retrait de deux points supplémentaires.
De mauvais chiffres
Le préfet du département justifie surtout ce durcissement par les derniers chiffres de la sécurité routière. En effet, 894 accidents ont eu lieu l’année dernière (contre 770 en 2021), 58 personnes ont perdu la vie (contre 51 en 2021) et 1 199 ont été blessées (au lieu de 1 022 en 2021). Par ailleurs, le nombre de flashs radar est en augmentation constante (+ 36 % par rapport à 2021), et le nombre de suspensions administratives de permis de conduire est en forte hausse depuis 2019 (+ 22 %).
Sur les routes de France et d’Outre-mer, 3 541 personnes sont décédées en 2022, un bilan supérieur de 10,1 % par rapport à 2021.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération