La Mercedes Classe A va jouer les prolongations pendant plusieurs années
La berline à l’étoile, telle qu’on la connaît aujourd’hui partira à la retraite un peu plus tard que prévu. En effet, pourquoi se priver d’un modèle thermique qui plaît encore ?

La mise sur le marché de la nouvelle CLA, fraîchement essayée, devait initialement mettre à la retraite la berline à cinq portes Classe A. Seulement, Mercedes a décidé qu’il y aura bien une période de cohabitation. Ainsi, la Classe A pourrait bien rester au catalogue jusqu’à 2028.
Une décision prise pour plusieurs raisons. Malgré ses sept ans au compteur, cette auto a toujours ses adeptes. Il serait alors dommage de s’en priver, d’autant que l’engouement vers l’électrique n’est pas aussi vif qu’espéré. En France par exemple, la part de marché stagne péniblement à 17 %.
Il serait alors trop périlleux de proposer comme entrée de gamme dans l’univers Mercedes une CLA uniquement à batterie pour le moment, même si celle-ci revendique une autonomie homologuée très rassurante.
Une tendance de fond ?
Pour assurer les prolongations, la production de la Classe A devrait déménager de Rastatt en Allemagne à Kecskemét en Hongrie pour laisser sa place à la nouvelle CLA. Afin de tenir encore trois années, la berline thermique pourrait profiter d’améliorations. Même si la prochaine norme Euro 7 n’est pas aussi contraignante que prévu initialement, elle imposera certaines modifications. Par ailleurs, il n’est pas encore certain que les variantes AMG y survivent… Il est aussi possible que la Classe B ne soit pas reconduite.
Comme pour le groupe Volkswagen qui prolongera ses citadines à l’image des Seat Ibiza et Arona, Mercedes ne veut pas prendre trop de risques face à un marché instable. De son côté, Ford plancherait sur de nouveaux modèles thermiques compacts et abordables.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération