La livraison autonome, prochaine révolution des véhicules utilitaires
Tout comme les futures voitures de tourisme, les prochains véhicules utilitaires basculeront dans la conduite autonome. Cependant, les constructeurs envisagent d’aller encore plus loin en associant à cette technologie la livraison autonome !

Un utilitaire électrique circulant sans conducteur et sans livreur apparaît de moins en moins comme de la science-fiction. Car aujourd’hui, les ingénieurs semblent avoir trouvé la solution à court-moyen terme pour que les voitures circulent de façon autonome. Les derniers exemples fournis par Tesla le démontrent. Reste la deuxième difficulté : charger et décharger les marchandises d’un utilitaire. Cette action nécessite obligatoirement une autre forme d’intelligence pour le véhicule.

Ce défi devrait toutefois être également relevé. Pour le projet Vision Van par exemple, Mercedes travaille avec différents partenaires, comme les sociétés Amazone et Starship Technologies, pour élaborer une nouvelle organisation de la livraison. Dans les métropoles, la logistique urbaine et la mobilité seront ainsi métamorphosées d’ici une vingtaine d’années. Les sociétés programmeront les tournées et les véhicules autonomes partiront livrer sans intervention humaine, grâce à des systèmes de rails, de tiroirs, placards et de robots intelligents.
De son côté, Ford vient de dévoiler au Mobile World Congress de Barcelone (27 février – 2 mars) un programme nommé Autolivery. Ce concept propose de s’appuyer sur l’utilisation de fourgonnettes électriques autonomes ainsi que des drones pour ramasser et déposer des marchandises et des colis dans les centres-villes. Le constructeur américain explique : « Les drones, pilotés à distance à l’aide de casques VR, sont potentiellement capables de prendre l'air pour la dernière étape du voyage et ainsi atteindre des destinations inaccessibles en voiture, comme en haut d’une tour, ou dans une zone où le stationnement serait difficile, impraticable ou dangereux ».
D’autres constructeurs, pour le moment plus discrets, travaillent évidemment sur ces projets pour concevoir un futur… très proche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération