La justice française ne lâche pas Volkswagen sur le Diesel Gate
La justice française refuse d’annuler les poursuites contre Volkswagen pour le scandale du diesel gate. Le constructeur allemand est toujours mis en examen.
Volkswagen a déjà payé plus de 30 milliards d’euros en amendes et sanctions diverses dans le monde depuis le fameux scandale du diesel gate survenu en 2014. Mais alors que le constructeur allemand pensait pouvoir échapper à une nouvelle procédure devant la justice française, la Cour d’appel de Paris vient de confirmer le maintien de la mise en examen de Volkswagen devant sa juridiction. Les représentants du groupe avaient demandé au tribunal d’annuler les poursuites, demande refusée par la justice française.
De son côté, le groupe Volkswagen conteste les accusations de tromperie aggravée relatives à ses moteurs diesel et à leur logiciel permettant de réduire au maximum les émissions polluantes (et de CO2) du moteur lors des phases d’homologation des véhicules. Il rappelle aussi qu’il a déjà été condamné à un milliard d’euros d’amende en Allemagne en 2018 pour les mêmes faits, prétextant que cela l’empêcherait d’être poursuivi une deuxième fois en France pour ce point précis (tout en précisant que le paiement de l’amende ne constitue pas une reconnaissance de sa responsabilité).
Renault, Peugeot, Citroën et Fiat-Chrysler également mis en examen
Volkswagen n’est pas tout seul à être mis en examen par la justice française : Renault, Peugeot, Citroën et Fiat-Chrysler le sont aussi suite au fameux rapport datant de 2017 de la Répression des fraudes, montrant une stratégie globale des constructeurs automobiles pour optimiser leurs mesures officielles dans les normes d’homologation.
Via La Tribune
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération