La gestion dynamique des cylindres : nouvelle solution pour diminuer la consommation
Faire baisser la consommation de leurs véhicules, voici le leitmotiv de beaucoup de constructeurs. Pour réussir ce challenge, pas de miracle, il faut trouver de nouvelles technologies à l’image de celle inaugurée sur le dernier Chevrolet Silverado : la gestion dynamique des cylindres.
Downsizing, désactivation des cylindres, micro-hybridation, voici quelques-unes des solutions déjà mises en place par les constructeurs pour diminuer la consommation. Toutefois, face à des normes de plus en plus restrictives et afin de répondre aux aspirations des clients, les constructeurs doivent sans cesse continuer à innover. Dans ce domaine, Chevrolet vient de dévoiler sur sa dernière génération de gros pick-up, le Silverado, une nouvelle technologie tout simplement unique. Alors que beaucoup de constructeurs renoncent aux gros V8 afin de réduire la consommation, Chevrolet propose sur son Silverado un V8 5.3 et 6.2 disposant de la gestion dynamique des cylindres.
Mise au point par une filiale de l’équipementier américain Delphi, cette technologie offre une avancée notable par rapport aux systèmes simples de désactivation qui existaient jusqu’à présent. Cet avantage repose sur une capacité de calcul permettant de déterminer 80 fois par seconde quelle est la meilleure configuration de fonctionnement du moteur. Dans le cas de ce V8, les ingénieurs de General Motors ont déterminé 17 configurations de fonctionnement différentes du moteur par désactivation de certains cylindres.
Ainsi, le système choisit, en temps réel, quels sont les cylindres qui doivent fonctionner afin de répondre aux mieux aux exigences du conducteur tout en veillant à préserver l’agrément de conduite sans bruit ni vibrations parasites. Lors des premiers tests, effectués par Chevrolet, il a été constaté que le moteur fonctionnait sur moins de 8 cylindres pendant plus de la moitié du temps, ce qui offre d’importantes économies de carburant, pouvant atteindre jusqu’à 20 %. Pour arriver à de tels chiffres, il faut préciser toutefois que les deux versions de moteurs (5.3 et 6.2) sont respectivement couplées à des boîtes automatiques à huit et dix vitesses spécifiques développées pour tenir compte de la variation de l’équilibrage moteur afin de limiter les vibrations. Ainsi, le convertisseur de couple de ces deux boîtes de vitesses comprend un système pendulaire d’amortissement des vibrations.
Comme ce fut le cas il y a de nombreuses années avec le système de désactivation des cylindres démocratisé aux États-Unis, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’une nouvelle technologie fait son apparition. Reste à savoir maintenant quand celle-ci débarquera chez nous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération