La fusion Fiat-PSA perturbée par une plainte de General Motors ?
Aux États-Unis, General Motors a porté plainte contre FCA (Fiat Chrysler Automobiles), accusant ce dernier de corruption. Pour FCA, cette action sert à gêner son projet de fusion avec PSA.

General Motors (GM) vient de porter plainte contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Le premier accuse le second de corruption. GM estime que FCA a versé des pots-de-vin à des dirigeants de l'UAW, un puissant syndicat dans le milieu automobile.
FCA aurait versé des fonds à un centre de formation destiné aux ouvriers de l'automobile et co-dirigé par le syndicat et le groupe italo-américain, obtenant en échange des concessions importantes lors de négociations salariales, que n'ont pas obtenues les autres groupes.
Cette action a évidemment fait vivement réagir du côté de FCA, qui a jugé la plainte "sans mérite" et a fait savoir qu'il allait se défendre "énergiquement". Et pour le groupe italo-américain, elle aurait un but : parasiter le projet de fusion avec PSA. Un dirigeant de FCA a déclaré : "Nous sommes stupéfaits par le contenu et le moment choisi pour déposer cette plainte. Nous ne pouvons que supposer que ceci a pour but de perturber notre fusion envisagée avec PSA et les négociations en cours avec l'UAW".
Il est vrai qu'une telle action, qui pourrait conduire à une lourde sanction car GM estime le préjudice à plusieurs milliards de dollars, serait une sacrée casserole pour FCA vis-à-vis de PSA. L'italo-américain et le français ont présenté leur projet de fusion en octobre et espèrent le valider avant Noël. Cela créerait un géant de l'automobile, très puissant en Europe et renforcé en Amérique du Nord, où FCA se porte bien grâce à Ram et Jeep.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération