Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La commission européenne enquête sur les aides de la Chine aux voitures électriques

L’avantage concurrentiel énorme de la Chine en matière de voitures électriques commence à irriter les dirigeants politiques européens. La Commission européenne va lancer une enquête et étudier la possibilité de sanctionner économiquement les voitures chinoises bénéficiant de conditions avantageuses dans leur pays.

La commission européenne enquête sur les aides de la Chine aux voitures électriques

L’invasion de l’Europe par les nouvelles voitures électriques chinoises a commencé. C’est MG, marque du groupe SAIC, qui figure en tête de cette invasion grâce au  positionnement tarifaire imbattable de ses produits et notamment les qualités intéressantes de sa MG4, désormais bien implantée sur le Vieux Continent. Outre l’arrivée d’autres marques chinoises avec des gammes désormais bien fournies, l’Empire du Milieu assure également la construction de nombreux modèles des marques européennes.

La France prépare une nouvelle formule de son bonus écologique pour 2024 avec l’ambition de protéger les produits des marques européennes et mettre des bâtons dans les roues des constructeurs chinois. Mais l’Europe tout entière se penche désormais sur le sujet : Ursula Von Leyen, la présidente de la Commission européenne, vient d’annoncer la mise en place d’une grande enquête qui pourra durer jusqu’à 13 mois sur la question des voitures électriques chinoises. C’est l’avantage concurrentiel de ces voitures électriques chinoises qui irrite les dirigeants européens, l’administration du pays permettant aux marques locales de vendre leurs autos beaucoup moins cher grâce à de grosses ristournes fiscales. D’après une déclaration du patron de NIO relayée par les journalistes de Reuters, les constructeurs chinois bénéficient d’un « avantage de coûts de 20% par rapport aux rivaux étrangers ».

Une taxation possible

La présidente de la Commission européenne laisse entendre qu’une taxation serait possible sur ces modèles chinois importés si l’enquête prouve que ces voitures électriques chinoises bénéficient bien d’un avantage concurrentiel irrattrapable. L’état chinois a arrêté de subventionner officiellement la construction des voitures électriques du pays au niveau national, mais les administrations des régions continuent depuis d’offrir d’énormes avantages aux marques pour qu’elles viennent construire des usines chez elles.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/