La collection de motos de Savigny lès Beaune.
Caradisiac Moto vous propose de partir à la découverte de différents musées de la moto, ou ayant un rapport avec elle. Ces lieux remplis d'histoires sont les garants de notre fragile patrimoine motocycliste que des "âmes bienveillantes" auraient plutôt tendance à vouloir mettre au pilon...
Aujourd'hui, nous mettons le cap sur la Bourgogne, région célèbre notamment pour ses ducs et ses vignobles. Direction Savigny lès Beaune et son célèbre château qui abrite, entre autres, une collection de près de 280 motos...
C'est donc dans une solide bâtisse, construite vers 1340, que l'on retrouve les machines accumulées pendant plusieurs décennies par le maître des lieux, Mr Michel Pont (voir son interview en cliquant ici). L'intégralité du deuxième étage est consacré aux deux roues.
Dans ce qui était anciennement la chapelle, ce sont les Vincent qui ont élu domicile. Monocylindre 500cc ou bicylindre 1000cc préparée pour la course ou version route, elles trônent sur un podium accompagnées par quelques vitrines présentant des maquettes d'avions.
Les salles, quant à elles, sont composées de deux lignées de motos, installées ici comme à la parade.
Malheureusement, le peu de place laissé entre chacune d'entre elles ne permet pas de les détailler comme elles le méritent. Quant à réaliser de belles photos...
C'est bien dommage car cette collection renferme de nombreux trésors qui ne sont pas, à mon goût, assez mis en valeur.
Au centre de la pièce, ce sont des maquettes sous vitrines qui occupent l'espace.
Un peu plus loin, ce sont les ancêtres qui sont à l'honneur. Encore une fois, le visiteur passera devant ces machines sans vraiment se rendre compte de l'intérêt historique qu'elles représentent.
Dans un escalier, une Puch 250cc du début des années cinquante semble vouloir se faire une petite escapade histoire de se dégourdie les pneus...
Les Terrot, marque locale puisque l'usine se trouvait à quelques kilomètres dans la ville de Dijon, ont une pièce bien à elles.
Terminons ce tour d'horizon par deux machines aussi rares qu'exceptionnelles. Tout d'abord cette Louis Clément utilisant des solutions techniques innovantes.
Enfin, Louis Blériot, célèbre aviateur qui sera le premier à traverser la manche en 1909 à bord d'un avion de sa conception, s'est également intéressé à la moto.
Cela nous fait une transition toute trouvée pour continuer la visite des autres collections, à commencer par les avions.
Photos (16)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération