La Chine va imposer un marché mondial de l’automobile électrifié
La Chine a donc pris sa décision. Elle veut interdire à terme la production et la vente de voitures consommant du carburant fossile. Ce qui signifie l’arrêt de mort du moteur thermique. Une idée qui n’est pas nouvelle puisque la France et le Royaume-Uni ont déjà promis d'interdire les ventes de voitures thermiques à horizon 2040. Mais les conséquences de la détermination chinoise sont tout autres. Elles vont impacter fortement un marché mondial de l’automobile qui se voit cette fois bel et bien contraint de s’électrifier. Une aubaine pour l’industrie… Chinoise.
L’actuel Salon de Francfort serait-il un épilogue pour une industrie automobile à la croisée des chemins ? Les nouveaux modèles ont beau être de plus en plus autonomes, ils restent encore avec un moteur thermique tandis que les batteries demeurent confidentielles malgré un total succès d’estime. Mais avec cette annonce venue de Chine, il va falloir accélérer les choses et se mettre en ordre de bataille. Sous peine de laisser le champ libre à l’industrie de l’empire du milieu, centre de tous les intérêts.
Lorsque l’on représente 24,38 millions d'unités vendues par an, soit plus d'une automobile neuve sur quatre sur la planète., on est plus audible sur la question que les deux millions de voitures neuves franco-britanniques. Et d'ici 2024, les experts estiment que le marché chinois sera passé à 42 millions d'unités annuelles, soit 36 % du total. Il est clair que si la Chine dit que les moteurs à combustion interne, c'est fini, le reste du monde suivra parce que le reste du monde ne peut pas perdre le marché chinois.
Les constructeurs européens, américains et japonais sont présents en Chine par le biais de coentreprises qui leur sont imposées par la réglementation. Il leur faudra impérativement développer leurs gammes électriques. Or les constructeurs chinois ont déjà pris de l'avance, détenant 96 % de ce marché électrique, contre seulement 43,2 % du marché tous modes de propulsion compris. Mieux, la quasi-totalité de la capacité mondiale des moteurs et des batteries électriques est en Chine. Un problème, s’il en est, pour l'industrie européenne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération