La 916 de Massimo Tamburini au Musée Ducati jusqu'en janvier 2020
Pour fêter comme il se doit les 25 ans de la mythique 916, Ducati complète son musée d'une pièce maîtresse : l'un des trois prototypes à partir desquels Massimo Tamburini a développé celle qui marqua à jamais l'histoire de la marque.
Exposée au Musée Ducati jusqu'au 15 janvier 2020, la 916 de Massimo Tamburini est l'une des trois machines à partir desquelles le maestro a développé la moto jusqu'à sa commercialisation en 1994. Après la 750 Paso, Tamburini a réalisé un coup de maître avec cette 916 développée en exclusivité sur les routes de Rimini ainsi que sur les deux circuits de Misano et du Mugello. Six années ont été nécessaires pour créer l'aérodynamique, le châssis et tous les détails de cette moto sans jamais avoir recours à de la soufflerie. Propriété de Simona Tamburini, la fille de Massimo, la 916 exposée est presque entièrement en fibre de verre, tandis que les manches à air, le garde-boue avant, la boîte à air, les sorties d'échappement et le support de plaque d'immatriculation sont en fibre de carbone.
Pas si éloigné de la 916 SP, le prototype exposé est dépourvu de compteur kilométrique, de clignotants, avec pour seuls instruments un tachymètre et un indicateur de température d'eau. On retiendra enfin les jantes en magnésium à cinq branches et le mono-bras oscillant allégé.
Pour patienter, en guise d'apéritif voici quelques clichées d'époque…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération