Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans

Dans Moto / Nouveauté

David Jouguet

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans

La moto deux roues motrices est-elle l'avenir en tout terrain ? Pas sur. La Yamaha deux roues motrices de David Frétigné n'est pas une nouveauté.


Il y a juste 20 ans que les frères Savard, Patrick et Franck ont réalisé le premier proto moderne et sérieux dans leur atelier de la région de Saint Brieux.


Le défi est de taille, les Savard ont choisi une transmission mécanique de la roue avant. Il faut trois chaînes et un cardan pour faire tourner la roue avant. La fourche classique fait place à un genre de bras articulé extrêmement complexe.

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans


Début 87, les premiers dépôts de brevets commencent et à la fin de l'été la première moto deux roues motrices à moteur Kawasaki participe aux 24 heures de Bretagne. Les modifications s'enchaînent. Le comportement sur terre, sable, boue est plein d'avantages. Mais les essais sur bitume avec une version supermotard démontrent que la technique ne va pas avec cette surface.


Pour financer leur projet, les Savard ont l'appui financier de Jean Stalaven, un important charcutier de Bretagne.

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans


Michel Merel est manager de l'équipe, la moto participe aux rallye-raids, le Touquet, le supermotard. Malgré leurs efforts, la 2 X 2 n'aura pas le succès espéré malgré les compétences incontestables de l'équipe. Le choix de la transmission mécanique n'était peut-être pas le bon, bruyant, compliqué. La répartition de la motricité semblait être une équation difficile à résoudre sur un deux roues. Et puis nous sommes en France.


Il y avait déjà eu un essai au début des années 80 sur une SWM de trial. Là où la motricité est prépondérante. La roue avant était muée par l'hydraulique, beaucoup plus petit, la moto avait été essayé par Gilles Burgat, notre premier Français champion du monde de trial en 1981.


Mais là non plus, il n'y avait pas eu de suite.

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans


Depuis, Yamaha a fait pas mal de tentatives avec l'hydraulique, sur une base 600 XT bien avant la 450 de Frétigné. Yamaha Japon aurait essayer il y a quelques années une 1000 R1 deux roues motrices, sans suite.


La simplicité et l'efficacité de la transmission classique a la tête dure.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/