2. L'offre : le milieu de gamme Innovation diesel majoritairement
L’Opel Grandland X a déjà vu sa gamme évoluer plusieurs fois au cours de sa jeune existence. Au niveau des moteurs, le 1.6 Diesel 120 ch côtoie en occasion son remplaçant 1.5 Diesel 130, le 2.0 Diesel 177 ch arrivé en novembre 2017 et l’essence 1.2 Turbo de 130 ch.
À noter, qu’un moteur essence 1.6 Turbo de 180 ch intégrera la gamme ce mois de septembre, mais il faudra de toute évidence patienter plusieurs mois pour l’apercevoir dans les listes de petites annonces.
Alors que le plus puissant bloc diesel impose la transmission automatique à huit rapports, les trois autres motorisations pour le moment disponibles laissent le choix entre celle-ci et une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Trois finitions sont proposées sur le catalogue neuf : Edition, Innovation et Ultimate. Cette dernière est arrivée au catalogue en septembre 2017, trois mois après la commercialisation du modèle. À cela s’ajoute le niveau Elite, à peine moins équipé que l’Ultimate et arrêté en novembre 2017, mais que l’on trouve en seconde main, ainsi que la finition Business Edition pour les professionnels.
Beaucoup plus de diesels que d’essences
Avec trois moteurs diesels pour un seul essence, il est logique de retrouver un marché de l’occasion majoritairement représenté par les versions fonctionnant au gasoil. La proportion est d’environ 70 % de diesel.
Dans le détail, le 1.6 120 ch est le plus facile à trouver avec 85 % de ce type de motorisation et 60 % du total. Vient ensuite le 2.0 177 ch avec respectivement 12 % et 8 %, puis le 1.5 130 ch (3 %/2 %).
Le plus souvent, vous trouverez des exemplaires équipés de boîtes mécaniques, dans 63 % des cas. Plus d’un tiers étant tout de même doté de la boîte automatique.
La finition Innovation se démarque
Au moment de choisir son niveau d’équipement, il sera bien plus facile de se tourner vers la finition Innovation. Le milieu de gamme représente en effet 59 % des annonces. Ensuite, on observe une répartition à peu près équitable entre les trois autres finitions. 16 % de l’offre concerne l’Elite, 12 % l’Ultimate et enfin 11 % l’entrée de gamme Edition. Quant à la Business Edition, avec 1,6 % du total, sa présence en occasion est anecdotique.
Les nouveautés de juin et juillet 2018, à savoir respectivement la nouvelle finition Business Innovation et la série spéciale Design Line, n’ont pas encore eu le temps d’arriver sur le marché de la seconde main.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération