2. L'offre : le milieu de gamme essence en force
La gamme de l'Opel Corsa est assez simple. On trouve en essence le bloc 1.2 Puretech (appelé sobrement "turbo" chez Opel, décliné en 3 puissances : atmosphérique 75 ch, turbo 100 ch (disponible en boîte EAT8) et turbo 130 ch (uniquement en BVA EAT8). Il subsiste aussi un diesel, le 1.5 BlueHDI, ici juste appelé "diesel", en 100 ch. Et la Corsa existe aussi, comme sa cousine 208, en version 100 % électrique, la Corsa-e.
Les finitions sont au nombre de 5 : une "sans nom", destinée uniquement à afficher un prix d'appel pour la pub, suivie de la Edition, de la Elegance, puis de la GS Line et de la Ultimate. On ajoutera pour les "pros" la Edition Business.
En seconde main, on s'aperçoit que le carburant sans plomb fait désormais sa loi sur le marché des citadines polyvalentes. En effet, il représente 74 % de l'offre, quand le diesel plafonne péniblement à 20,6 %. Ce qui veut dire que la récente version électrique score tout de même à 5,4 %, alors qu'elle est à peine commercialisée (qui a dit immatriculations fictives ?).
Plus précisément, si l'on se penche sur l'essence, la petite puissance 75 ch représente 18 % de l'offre, la grosse puissance seulement 7,5 %. Celui veut dire que le cœur de gamme représente 74,5 % des modèles en vente. Et c'est très bien ainsi puisque c'est le meilleur choix, le 75 ch étant un peu limite, et le 130 ch inutilement plus puissant, le 100 se débrouillant déjà étonnamment bien.
En diesel, pas de suspens, il n'y a qu'un seul moteur.
La finition moyenne Elegance est plébiscitée
Du côté des finitions maintenant. La plus basique est quasi invisible, avec 1,2 % de l'offre. Mais c'est plus que la finition Ultimate haut de gamme, qui est purement absente.
Les finitions Edition et GS Line sont au coude à coude, avec respectivement 25 % et 23,5 % de l'offre actuellement.
C'est donc encore une fois le cœur de gamme Elegance qui réunit l'essentiel des suffrages, avec 48,3 % des annonces.
La finition Business complète le tableau avec un petit 2 %.
La transmission automatique EAT8 est présente sur 25,2 % des modèles mis en vente.
Terminons avec les couleurs proposées. Le choix n'est pas des plus vaste au départ et on trouve pour l'essentiel des modèles gris (presque la moitié), noirs et blancs. Mais si l'on cherche un peu, on tombera aussi sur quelques jolis exemplaires rouges ou orange. Le bleu aussi est présent, mais va moins bien à la Corsa (avis personnel assumé...).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération