L'hydrogène se développe enfin au niveau régional
Jusqu'à maintenant, la plupart des (rares) stations d'hydrogène en France sont en région parisienne. Mais les régions s'organisent : l'Auvergne-Rhône-Alpes va ouvrir 20 stations à hydrogène qui sera produit de façon propre, à partir d'électrolyse.

Voilà une initiative intéressante qui montre que le futur de la mobilité se conjuguera au pluriel : il n'y aura pas seulement des électriques à batteries, mais aussi des piles à combustible. L'Auvergne-Rhône-Alpes annonce le lancement du projet ZEV (Zero émission Valley), avec en point d'orgue la construction d'une vingtaine de stations à hydrogène et la mise en circulation d'un millier de véhicules à hydrogène.
70 millions d'euros vont être investis sur dix ans dans la région grâce à un partenariat public/privé : Michelin, Engie ou encore le groupe régional Jean Lain font partie de l'aventure, dont la particularité est la production d'hydrogène.
Ici, il s'agira d'hydrogène décarboné puisqu'il sera produit à partir d'une quinzaine d'électrolyseurs alimentés en énergie renouvelable. En clair, la chaîne complète sera (quasiment) sans rejets, du puis à la roue. Evidemment, nous restons sur des volumes très faibles avec 1000 véhicules, mais les plans d'investissements à l'échelle régionale sont intéressants pour le maillage au niveau national à long terme. Et c'est aussi la preuve que l'on peut faire des choses sans être à Paris ou avoir le soutien d'une grosse ville comme la capitale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération