Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'hybride est le nouveau diesel

En septembre, les voitures à motorisation mixte se sont taillées la part du lion sur le marché français.

L'hybride est le nouveau diesel

Ça y est, l’hybride a gagné la partie. Selon les données publiées ce jeudi matin par AAA Data, ce type de motorisation domine le marché du neuf avec 35% de part de marché au mois de septembre, juste devant l’essence (34%).

L’électrique assure quant à lui 19% des immatriculations sur la période, tandis que le diesel, qui conserve pourtant un réel intérêt, poursuit sa dégringolade avec…8% du marché (il sont loin, les 73% de 2012 !).

source: AAA DATA
source: AAA DATA

Rappelons toutefois que la notion d’hybride est large, puisqu’elle concerne aussi bien les hybridations dites légères (11% des immatriculations), les hybridations complètes (14%) type Toyota Prius, ainsi que les technologies hybrides rechargeables (10%)  qui permettent de rouler en mode électrique pendant 50 à 100 km. Ces dernières sont surtout choisies par les flottes d’entreprises, sommées de se verdir rapidement.

L'hybride est le nouveau diesel

Tous ces chiffres s’établissent dans un marché en hausse de 16% depuis le début de l’année par rapport à 2022 (soit 1,3 million de voitures immatriculées), dont on retient au passage qu’il est fortement soutenu par les offres locatives (LOA et LLD), seules formules permettant de composer avec la forte augmentation du tarif des voitures neuves.

Le prix moyen « catalogue » des voitures neuves vendues en France s’élève en effet à 35 118 € (données AAA Data), chiffre en hausse de 8% au premier semestre 2023 par rapport à 2022.

Ajoutez à cela des prix du carburant qui n’en finissent plus de grimper, et vous comprenez pourquoi les automobilistes se ruent sur les motorisations mixtes « thermico-électriques ».

La bonne nouvelle est que celles-ci seront de plus en plus nombreuses sur le marché de l’occasion, ce qui va contribuer à les rendre plus accessibles.

Selon le dernier baromètre de La Centrale (qui appartient au même groupe que Caradisiac), les prix des véhicules électriques & hybrides ont déjà baissé de 13,3% sur un an.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/