L'Europe rouvre des mines de métaux pour les batteries
L'Airbus de la batterie pourrait compter un nouveau membre inattendu : la Roumanie. Le pays d'Europe centrale va rouvrir plusieurs mines de métaux, qui étaient inactives depuis plus de trente ans. Plus de 50 millions d'euros pourraient être investis dans une première phase.
Produire des cellules de batteries en Europe est une chose, mais il y aura toujours la dépendance aux pays étrangers pour les métaux de base. Chose qui pourrait être réduite grâce à la participation de pays comme la Roumanie, qui vient de confirmer la réouverture de plusieurs mines de métaux, mais aussi de terres rares, inactives depuis plus de trente ans.
Des négociations "sont en cours avec des constructeurs automobiles" pour un investissement de 50 millions d'euros. Le ministre de l'Economie, Niculae Badalau, a confirmé que la Roumanie voulait "devenir un membre de l'alliance européenne des batteries", le fameux "Airbus de la batterie".
Le but n'est pas seulement de créer de l'emploi et de fournir les fabricants de batteries en métaux. La Roumanie compte en effet accueillir la construction d'une usine européenne de batteries sur son sol. L'ouverture des mines a donc un double objectif important.
Les négociations concernant une alliance europénne des batteries avancent puisque l'Allemagne a confirmé qu'une enveloppe de plus d'un milliard d'euros de fonds publics sera attribuée à trois grands projets, qui ne sont pas encore connus à l'heure actuelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération