L'eau salée met le feu aux électriques inondées par l'ouragan Hélène
Le gouverneur de Floride demande aux résidents d'éloigner les véhicules électriques ayant eu un contact avec l'eau salée des inondations de l'ouragan Hélène. Le sel risque en effet de provoquer la combustion spontanée de la batterie.
Les électriques prennent statistiquement moins feu que leurs homologues à moteur à combustion interne. Cela dit, l'ouragan Hélène ayant frappé la Floride il y a quelques jours permet d'observer un phénomène jusqu'alors peu médiatisé : la combustion spontanée des batteries plongées dans l'eau salée.
Une vidéo publiée sur Youtube montre ce qu'il peut se produire lorsque l'eau salée se glisse aux côtés de la batterie. Sur les images, une Tesla arrêtée prend feu par le plancher dans un garage totalement inondé. Un incident qui peut avoir de lourdes conséquences en fonction du lieu de stationnement du véhicule.
Des autos à éloigner
Face à la situation, le gouverneur de Floride Ron Desantis exhorte les propriétaires des voitures électriques inondées à les garer loin des habitations en attendant une expertise par un garage. Le constructeur Tesla recommande pour sa part d'éviter tout contact avec l'eau salée en mettant le véhicule sur une zone en hauteur lorsque des inondations se profilent.
L'eau salée met le feu aux électriques inondées par l'ouragan Hélène
L'eau salée en cause
Les batteries des voitures électriques disposent de systèmes pour évacuer la chaleur en fonctionnement tout en empêchant l'humidité de pénétrer avec des joints. Des barrières qui ne sont néanmoins pas totalement étanches lorsqu'il s'agit d'une immersion de plusieurs heures. L'eau salée étant particulièrement conductrice, le risque de faire court-circuiter la batterie augmente fortement dans ces conditions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération