L'agenda auto de septembre 2018 > WRX à Lohéac, Charade Heroes, Parade du Mondial…
Pour ceux qui seraient déprimés par la fin des vacances, bonne nouvelle : la rentrée réserve son lot d'événements et donc d'idées de sorties : du sport, des rassemblements d'anciennes, une visite insolite…
Les 1er et 2 – WRX à Lohéac en Bretagne
C'est le championnat automobile qui monte, où évolue notamment Peugeot avec Sébastien Loeb. Le rallycross, c'est un combat de citadines survitaminées, dotées de moteur de 600 ch, sur un circuit mêlant asphalte et terre. Les courses sont courtes (4 à 6 tours) mais intenses ! Au programme de l'étape française à Lohéac : les deux premières manches de qualification le samedi. Puis le dimanche, le matin il y a les deux autres manche de qualification. L'après-midi, place aux deux courses de demi-finale et à la finale.
Le 6 – Le retour de V-Rally
Petit événement dans le monde du jeu vidéo automobile, avec la sortie du quatrième opus de V-Rally, plus de 15 ans après le troisième. Voilà qui va donc rappeler des souvenirs à certains ! Le 6 septembre, il sera disponible sur PS4 et XBox One. Si l'accent est évidemment mis sur le rallye, le jeu proposera d'autres types de courses : rallycross, buggy ou encore course de côte façon Pikes Peak. 51 véhicules sont au menu.
Les 8 et 9 > Motors and Soul
Selon ses organisateurs, c'est « le festival de l'art de vivre la moto et l'auto de caractère ». Au programme, un coin showroom avec des modèles exposés par des constructeurs, des balades dans la vallée de Chevreuse, deux concours de style… Mais c'est quoi le véhicule de caractère ? Côté autos, c'est plutôt des coupés et cabriolet, des sportives, de préférence anciennes. Bref, il faut que ça sorte un peu du lot. > Le site de Motors and Soul, organisé au Château de Neuville à Gambais (78).
Du 14 au 16 > Circuit des remparts à Angoulême
Comme chaque année, Angoulême accueille sur un circuit suivant ses remparts (1,7 km) d'anciennes voitures de course. Et il y a du très beau monde, avec par exemple un plateau réservé aux Bugatti de 1910 à 1939 et deux plateaux pour des voitures d'avant-guerre. Il y aura aussi une course de prototypes Le Mans et Mille Miglia et une pour « GT, Tourisme et Prototype d'avant 1965 ». Un sacré voyage dans le temps, qui coûte cependant un peu cher : 29 €. > Le site du Circuit des remparts
Le 15 > Visitez le Duplex A86
À l'occasion des journées du patrimoine, Vinci organise des visites guidées du Duplex A86. Il s'agit d'un tunnel autoroutier de 10 km à l'ouest de Paris qui a une particularité : les deux sens de circulation sont superposés (ce qui le rend étonnamment bas de plafond). C'est l'un des ouvrages les plus novateurs en matière de sécurité. > Les inscriptions
Les 22 et 23 – Charade Heroes en Auvergne
Le Circuit de Charade, dans le Puy de Dôme, fête ses 60 ans. À cette occasion, un très beau rassemblement est organisé sur cette piste qui a accueilli à quatre reprises dans les années 60/70 le Grand Prix de France de Formule 1. Deux fois, Jackie Stewart l'emporta, et le légendaire pilote anglais sera le parrain de l'événement, présent sur place. Il sera accompagné de Giacomo Agostini, qui a gagné à Charade le Grand Prix de France Moto en 1972 (en 500) et 1974 (en 350). Le programme est très riche, avec démonstrations sur la piste d'engins qui ont marqué l'histoire du circuit, parades de véhicules de courses (1958 à 1988), rassemblement de club… > Le site de Charade Heroes
Le 30 – La Parade du Mondial de l'Automobile
Le coup d'envoi des festivités du Mondial de l'Automobile sera donné le dernier jour de septembre, avec un événement inédit : un défilé de véhicules anciens dans les rues de Paris. Celui-ci est organisé pour fêter les 120 ans du salon. Les voitures seront exposées le matin Place de la Concorde. Puis le défilé s'élancera à 13 heures. Les participants remonteront les Champs-Élysées, iront voir la Tour Eiffel et rejoindront le Grand Palais, lieu qui a longtemps accueilli le salon.
Et aussi
- Les 1er et 2 > Les 10 000 Tours du Castellet.
- Le 9 > Les 70 ans de Porsche fêtés à la Cité de l'Automobile de Mulhouse, avec 70 autos réunies.
- Du 21 au 23 > Salon Auto-Moto Classic à Toulouse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération