KTM dévoile les secrets de sa transmission manuelle automatisée (AMT)
Après Honda et son E-Clutch et Yamaha avec son AMT, KTM dévoile à son tour son ultime technologie, également baptisée AMT pour Automated Manual Transmission : une transmission manuelle automatisée qui arrivera dès 2025 sur plusieurs modèles de la gamme autrichienne.
En matière de nouvelles technologies, la mode est aux transmissions automatisées.
Après le Honda DCT puis E-Clutch et le système Y-AMT développé par Yamaha, c'est au tour de KTM de présenter plus en détail son innovation technologique baptisée également AMT pour Automated Manual Transmission.
Cette nouveauté, qui sera disponible dès les prochains mois sur plusieurs modèles de la gamme 2025 KTM est une boîte de vitesses qui conserve ses caractéristiques sportives, tout en offrant une grande facilité d'utilisation dans toutes les situations de conduite.
L'AMT permet en effet au pilote de choisir entre un changement de vitesse manuel (en mode M) sans embrayage et une transmission complètement automatisée (en mode A). Une fois la première vitesse enclenchée, le mouvement est initié par l'augmentation du régime moteur, l'embrayage centrifuge s'engageant alors et mettant la moto en mouvement.
Un système qui facilite notamment les démarrages en côte, les dépassements, les arrêts et les manœuvres à faible vitesse et rend impossible le calage du moteur.
Ainsi, contrairement aux boîtes de vitesses de motos traditionnelles, l'AMT propose une séquence de vitesses P - N - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 – 6. P signifiant « PARK » afin d'éviter tout mouvement indésirable grâce à un crochet de verrouillage situé à l'intérieur de la boîte de vitesses.
Les positions « PARK » et « NEUTRAL » ne peuvent être sélectionnées qu'à l'aide de la palette de changement de vitesse située sur le commodo au guidon, que le moteur soit en marche ou non. Par ailleurs, le frein avant ou arrière doit être actionné pour engager la première.
En ce qui concerne la vitesse de passage des rapports, la boîte de vitesses est contrôlée électroniquement par le biais de l'ECU moteur et de l'unité de contrôle de la transmission. Les changements de vitesse sont commandés par un actionneur électromécanique qui fait tourner le barillet de sélection. Le passage d'un rapport à l'autre prend 50 millisecondes, ce qui est comparable à une transmission traditionnelle utilisant un Quickshifter+.
Une boîte de vitesses à la carte
Le système AMT dispose aussi d'un mode M, qui offre au pilote la possibilité de changer de vitesse en utilisant le levier de vitesse traditionnel situé sur le côté gauche du moteur ou via les palettes de changement de vitesse situées sur le commodo gauche. Il offre également aux pilotes un large éventail de configurations via les SHIFTING modes (modes de changement de vitesse) fonctionnant de concert avec les RIDE modes (modes de conduite).
Si plusieurs modèles de motos seront équipées de ce système dès 2025, sans préciser à ce jour lesquels seront concernés, KTM assure que ce système sera déployé sur de nombreux autres modèles dans les années à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération