2. Kia Ceed 1,5 T-GDi 160 (2021) – Sur la route : un excellent compromis
Notre modèle d'essai est équipé du très récent 1,5 T-GDI, turbo essence donc, développant 160 ch et 253 Nm. Pas de microhybridation 48V donc alors que ce moteur y a droit chez les cousins de Hyundai, ce qui est une déception, mais les consommations officielles restent très basses par rapport à la puissance, avec 134 g/km de CO2 au maximum, ce qui n'entraîne qu'un malus presque symbolique. Alors d'accord, on a connu plus rageur et plus sensationnel que ce moteur malgré sa puissance généreuse, mais il a quand même du coffre, avec des accélérations et des reprises satisfaisantes, avec notamment un 0 à 100 km/h effectué en 8,4 s et la boîte manuelle à six vitesses est agréable à manipuler, même si les rapports sont extrêmement longs.
Mais cela permet sans doute de contribuer à retrouver la sobriété sur le papier dans la réalité avec un impressionnant 5,9 l/100 km de moyenne constaté au terme de notre essai, dont 5,2 l/100 km sur près de 400 km d'autoroute au régulateur, et ce, malgré donc une électrification qui se limite à un alternodémarreur.
Là où la micro-hybridation manque au final, c'est au niveau de l'agrément, puisqu'elle remplit un trou tout en bas du compte-tour qui se fait sentir au démarrage : il faut bien souvent dans ces cas user un peu plus de l'embrayage que l'on voudrait.
Pour ce qui est du châssis, on a là un excellent compromis entre confort et dynamisme, avec un train avant incisif et une direction précise et informative d'un côté et un train arrière multibras avec amortisseurs à gaz soignant les vertèbres des passagers.
Photos (33)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération