Jaguar I-Pace : nouvelle race de félin électrique
Pour Jaguar "les véhicules électriques sont inévitables". Le britannique souhaite les rendre "désirables". Pour lui, un modèle branché qui fait envie prend la forme d'un SUV à la silhouette atypique, à l'image de ce concept I-Pace. La version de série sera dévoilée dans un an.
À la vue des sommes investies, les engagements sportifs ne sont jamais anodins. Si Jaguar vient de rejoindre le championnat du monde des monoplaces électriques Formule E (avec pour l'instant des résultats décevants), c'est pour en tirer un bénéfice sur le plan commercial.
Le britannique prépare en effet l'arrivée de son premier modèle 100 % électrique. Les choses deviennent un peu plus concrètes avec la présentation de ce concept I-Pace. Jaguar évite la langue de bois : ce véhicule donne un bel avant-goût d'un modèle de série qui sera dévoilé fin 2017.
Design extérieur : des proportions inédites
La marque décrit cette étude de style comme « l'un des concepts les plus saisissants jamais produits par Jaguar ». L'exagération est toujours de mise dans les communiqués de presse, mais il faut avouer que la silhouette de l'engin déroute. Sur les photos officielles, l'I-Pace ressemble à une grosse compacte mais il est classé comme un SUV. Il mesure 4,68 mètres de longueur, soit seulement 5 centimètres de moins que le F-Pace. Mais le concept est 10 centimètres moins haut, avec 1,56 mètre.
L'I-Pace étonne au niveau de ses proportions, une volonté clairement assumée par le constructeur. L'auto est bâtie sur une nouvelle base, avec deux moteurs électriques de taille réduite et aucun arbre de transmission. Les designers ont donc profité de l'espace gagné au niveau de la partie technique pour accorder plus de place à l'habitacle. Celui-ci est visuellement étiré, comme le montrent la très grande porte arrière et le pare-brise avancé. La proue semble compactée, avec un capot court et abaissé. La marque fait un parallèle avec le concept C-X75.
Une fois les proportions mises de côté, l'I-Pace ne révolutionne pas le design Jaguar, avec la même calandre verticale aux coins arrondis ou des feux semblables à ceux du F-Pace. Voilà qui est peut-être dommage pour une auto qui « ouvre un nouveau chapitre » dans l'histoire de la firme.
À bord : de la place et de la lumière
Il en est de même dans l'habitacle. Les grandes lignes de la planche de bord de série sont déjà là et aucune rupture n'est à attendre. La console centrale est coupée en deux parties. La première fait corps avec l'instrumentation (évidemment composée d'un seul grand écran), la seconde flotte au-dessus du tunnel central. Sa structure intègre les boutons pour les changements de vitesses.
L'habitabilité est la première bénéficiaire des choix architecturaux. Le conducteur et le passager sont assis plus en avant, ce qui dégage de l'aisance au niveau des places arrière. Pour Jaguar, l'espace est similaire à celui d'une voiture de catégorie supérieure. Le coffre annonce un volume de 530 litres. Un rangement de 28 litres est caché sous le capot avant.
L'habitacle est baigné de lumière par un grand toit en verre qui intègre des LED. Concept oblige, le soin apporté à la présentation et à la finition est poussé. L'I-Pace se distingue par des petits détails qui font tout le charme des prototypes. On trouve par exemple sur un insert décoratif les coordonnées GPS du studio de design de la marque ou encore des étiquettes avec des empreintes de jaguars piquées dans les coutures des sièges.
Technique : électrique ET sportif
L'auto est équipée de deux blocs électriques, un sur chaque essieu, pour une puissance cumulée de 400 ch et un couple maxi de 700 Nm. Les quatre roues sont ainsi motrices. Jaguar annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4 secondes environ et met en avant les avantages de l'électrique : une réponse instantanée, sans décalage, changement de vitesse ou interruption. La marque souligne aussi que l'I-Pace séduira les amateurs de conduite à la recherche de dynamisme. Il reprendra notamment la suspension Integral Link des berlines XE et XF.
L'autonomie en cycle européen NEDC sera supérieure à 500 km. Pour la recharge, le véhicule de série pourra être branché sur les bornes publiques, une borne spéciale à la maison ou encore les prises de courant domestiques. La batterie lithium-ion se trouve sous le plancher, entre les essieux, ce qui abaisse le centre de gravité et réduit l'inertie dans les virages.
L'I-Pace Concept fait ses débuts au Salon de Los Angeles. La version de série devrait être présentée au Salon de Francfort en septembre 2017. Mais Jaguar précise déjà qu'elle ne sera pas vendue avant 2018. Audi lancera en même temps son SUV branché e-tron.
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération