Infiniti confirme le moteur à compression variable
Le moteur à taux de compression variable, c'est un peu l'arlésienne dans l'automobile. Le premier constructeur qui réussira à le produire en série aura donc la couronne, et cela semble désormais fait : Infiniti vient de confirmer son tout nouveau quatre cylindres baptisé "VC-T", pour "variable compression turbo". Avec 2.0 de cylindrée, il peut développer jusqu'à 268 ch et 398 Nm de couple.
Nous en parlions récemment sur Caradisiac, Infiniti sera donc bel et bien le tout premier constructeur à proposer un moteur à taux de compression variable abouti et prêt pour la production en série. Ce quatre cylindres 2.0 turbo, baptisé "VC-T", est, selon Infiniti, "27 % plus économe que le V6 3.5 qu'il remplace". Evidemment, ceci est dû en partie à la perte des deux cylindres et la réduction de la cylindrée mais aussi à ce fameux taux de compression variable.
Le principe de ce moteur est finalement assez "simple" : la base de la bielle et son chapeau sont remplacés par un système "multilink" axé autour du vilebrequin et dont l'angle peut varier, grâce à la présence d'un bras désaxé qui tourne autour d'une sorte de poulie. Le tout est très intéressant puisque le taux de compression peut aller de 8 à 14, une très forte variation qui devrait permettre de jouer assez finement sur la consommation et la charge selon la demande à l'accélérateur.
L'ingénieur en chef de Nissan, Kinichi Tanuma, annonce carrément que ce moteur a ce qu'il faut pour remplacer les moteurs diesels. Nissan et Infiniti sont déjà en train de réfléchir afin d'associer ce moteur à un bloc électrique pour réduire encore les consommations.
D'autres détails (notamment sur les valeurs de consommation) seront donnés un peu plus tard par Infiniti, en espérant que nous en saurons plus sur la date de lancement et les modèles concernés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération