Ile-de-France : le calendrier des interdictions de circulation jusqu'à 2030
Seuls les véhicules propres seront autorisés dans le périmètre de l'A86 en 2030. Les modèles thermiques seront petit à petit bannis.

Les restrictions de circulation vont progressivement se durcir et surtout s'étendre dans le pays. En Ile-de-France, cela ne concernera plus uniquement Paris. Une zone à faibles émissions (ZFE) va être créée en 2019 et couvrira l'ensemble des communes situées dans le périmètre délimité par l'A86, le "super-périphérique" de la capitale.
Patrick Ollier, président Les Républicains de la Métropole du Grand Paris, précise que cela touche une zone de 5,6 millions d'habitants. "C'est considérable" dit-il dans le JDD. Patrick Ollier détaille le calendrier prévisionnel des interdictions. Son objectif est de limiter en 2030 la circulation dans la ZFE aux véhicules propres.
Pour la zone Grand Paris, la première étape se fera en juillet 2019, avec l'interdiction des poids lourds, bus et autocars mis en service avant 2001. Les véhicules Crit'Air de la classe 5 seront aussi bannis en semaine. Les véhicules Crit'Air 4, qui seront interdits dans Paris en juillet 2019, seront chassés du reste de la zone en 2021.
Le calendrier des interdictions devrait ensuite être calé pour l'intra et l'extra muros. En 2022, bye-bye les véhicules avec la pastille Crit'Air 3. Puis en 2024, ce sera la Crit'Air 2. Une étape importante, car elle marquera le bannissement total du diesel dans la zone à l'intérieur de l'A86 ! Ensuite, il y aura un répit pour ceux qui roulent à l'essence, car ce sera donc en 2030 que les véhicules 100 % thermiques carburant au sans-plomb seront entièrement bannis.
Pour rappel, voici les catégories Crit'Air pour les voitures particulières.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération