Il y a dix ans, la Suzuki 1300 Hayabusa
Il y a dix ans, Suzuki faisait un gros coup médiatique en sortant la GSX-R 1300 Hayabusa. Un monstre à l'époque avec des chiffres à faire frémir.
A l'époque donc, reprenons quelques chiffres. Le moteur était donné pour délivrer la coquette puissance de 175 chevaux à 9800 tr/mn. Le couple énorme de 14.1 mkg à 7000 tours, de quoi enrouler tranquille. La moto était au moment la moto de série la plus puissante du marché. Les ingénieurs avaient visés les 320 km/h. Le but commercial était d'aller chasser sur le marché des Honda 1100 XX, des 1000 R1 et autres ZX-9R. Même s'il était difficile de classé l'Hayabusa d'Hyper-sportive.
Il faut dire que avec ses chiffres monstrueux cachaient quand même une machine d'un certain embonpoint. Sur circuit, malgré une puissance supérieure à une 1000 R1, la Suzuki allait être dépassée par une géométrie moins sport, un empattement supérieur et un poids plus élevé, plus de 215 kgs. On pouvait donc se demander pour qui cette moto était construite. Moins sportive qu'une vraie Hyper-sport, plus puissante certe, mais plus lourde et moins maniable. Tout est histoire de compromis. Peut-être pour le coté sensation moteur, toujours est-il qui l'Hayabusa a fait sa carrière et la continue.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération