Il va encore falloir patienter pour voir une Ducati électrique de série
Fournisseur unique des motos électriques engagées dans la catégorie MotoE du championnat du monde MotoGP, Ducati s’apprête à entamer un chapitre électrique inattendu. Un engagement en compétition qui ne signifie par pour autant que la marque de Bologne est prête à lancer une moto électrique de série. Loin de là.
Chez Ducati, la compétition moto fait partie intégrante de l’ADN de la marque.
Une évidence qui a poussé la firme de Bologne à devenir à partir de cette saison 2023, l’unique fournisseur de motos de la catégorie électrique du championnat du monde MotoGP.
Si Ducati a donc dû développer un prototype électrique, la V21L, pour garnir la grille de la catégorie MotoE, la marque n’envisage pas pour autant, à l’heure actuelle, de sortir un modèle électrique de série.
Selon Claudio Domenicali, le P.-D.G. de Ducati : « Il s'agit d'un important domaine d'expérimentation, dans lequel nous investissons pour construire le savoir-faire, afin d'être prêt si, et quand, la technologie des batteries permettra la création d'une moto électrique de route avec le poids, les performances et l'autonomie que les passionnés attendent d'une Ducati. »
Ce qui ne semble pas être pour tout de suite à en croire la vice-présidente des ventes mondiales et membre du Ducati Council, Francesca Milicia : « Produirons-nous une moto électrique Ducati ? Non. Une moto électrique ne peut garantir le plaisir, l'autonomie ou le poids attendus d'une Ducati. »
Voilà qui a le mérite d’être clair.
En développant les 23 prototypes électriques de compétition, qui n’offrent qu’une quarantaine de kilomètres d’autonomie, les ingénieurs Ducati se sont heurtés aux limites des technologies actuelles. Un constat qui a déjà permis à la marque de conforter son idée selon laquelle le moment n’est pas encore venu de se lancer dans le développement d’une moto électrique de série.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération