Les chiffres apparaissant dans le tableau correspondent au classement de chaque région pour chacun des critères retenus.
Les légalistes
Les conducteurs les plus respectueux du code de la route sont les picards
Peur du radar ou prise de conscience de l’intérêt d’une conduite apaisée, qu’importe: cinq régions de France, en tête desquelles la Picardie, semblent particulièrement soucieuses des règles. Pertes de points inférieures à la moyenne, moindre propension à perdre son permis : la présence des régions Auvergne, Franche-Comté ou Limousin dans ce Top 5 n’étonnera guère, dans la mesure où il s’agit de zones essentiellement rurales, où l’on roule calmement et où les radars se font probablement plus rares. Plus surprenante est la troisième place de la Corse, qui semble faire mentir la réputation parfois bouillonnante de nos amis insulaires. Il est également possible que les forces de l’ordre préfèrent délaisser les bords de routes pour des dossiers plus explosifs, mais nous sommes ici obligés de nous en tenir aux seuls chiffres officiels...
Les « à peu près dans les clous »
Les parisiens trébuchent
On trouve ici un peu plus de la moitié des régions de France, ce qui représente un nombre élevé d’automobilistes et illustre les difficultés qu’il peut y avoir à respecter scrupuleusement la réglementation routière. Parmi les régions concernées, il y a celles qui trébuchent au niveau du nombre de points retirés : Ile-de-France, Alsace, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, régions où les réseaux autoroutiers sont importants et où l’on perd facilement des points pour quelques km/h de trop à l’approche d’un radar automatique. Et il y a les régions où l’on voit plus facilement son permis suspendu. Ceci pour cause d’alcoolémie comme en Bretagne (22ème sur 22 à ce critère, No comment…), Haute-Normandie ou Pays de la Loire, ou pour cause de vitesse excessive, comme par exemple en Lorraine ou en Bourgogne (laquelle ne brille pas particulièrement non plus côté alcoolémie, d’ailleurs). Peut manifestement mieux faire, donc.
Les mange-points
Les suspensions de permis pour alcoolémie excessive sont nombreuses dans la région de Bordeaux.
Ici, il reste encore du chemin à faire en ce qui concerne l’éducation des automobilistes. Le conducteur d'Aquitaine perd ses points à l’occasion de multiples excès de vitesses, pas forcément importants d’ailleurs, et la suspension de permis pour alcoolémie excessive est importante dans le secteur. Constat à peu près similaire en Champagne-Ardenne, autre région viticole, et en Basse-Normandie (le cidre ?). Enfin, c’est du côté des radars que se situent les principales faiblesses des conducteurs évoluant dans les régions Languedoc-Roussillon et Centre, cette dernière comptant de nombreux kilomètres d’autoroute (A10 et A11) où les points s’envolent facilement. Toutefois, la suite de notre dossier va montrer qu’une observation plus ou moins stricte des règles ne bénéficie pas automatiquement à la sécurité routière. Ce serait trop simple…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération