Nous en sommes convaincus, on ne peut prendre plaisir à lire, voir ou entendre du contenu que si ceux qui l’ont produit ont pris plaisir à le faire. De fait, sur le plateau de Caradisiac, l’ambiance oscille entre la cour de récré et la classe studieuse. Les plus anciens journalistes de la presse auto spécialisée, rigoureux et incollables, y côtoient les petits derniers, impétueux et intolérants blogueurs dénichés sur le net.
.
Voici un petit panorama de ces personnalités hétérogènes et parfois étranges qui composent notre rédaction. Peut-être en ferez-vous partie si vous êtes, comme eux tous, habité par le souffle auto.
Une liste non exhaustive à laquelle il faut notamment ajouter toute la rédaction moto que nous vous présenterons à l'occasion de la refonte à venir du site moto.
Claude Barreau - Rédacteur en chef
Cofondateur de Caradisiac - en charge du contenu -, Claude Barreau applique à son équipe la rigueur, l'intransigeance et l'exigence qu'il a apprises pendant ses années de souffrance auprès des rédacs'chefs d'Auto plus, de Sport Auto et de l'Auto Journal. Même si la création de l'opération Saint-Bernard avec la Croix-Rouge Française (opération de sécurité routière le soir du Nouvel An et qui consistait à raccompagner chez eux les automobilistes un peu trop gais.) peut faire oublier la poigne de fer dans le gant de velours.
Si sa couleur préférée est le gris du bitume de certains tronçons autoroutiers allemands, il redoute le bleu de manière générale. Il aime les Jaguar, les Lada, les cabriolets, le low cost Dacia et l’idée d’une Heuliez non polluante. Sa prochaine voiture? Celle qui reste à inventer: une petite auto, urbaine, cabriolet, haute sur pattes, hybride, classieuse comme une Jaguar, évocatrice comme une Lada, économique comme une Dacia.
L’info «en plus» de la rédaction - La rigueur et le professionnalisme de son équipe, c’est avec le sourire et dans le plus grand calme qu’il les obtient. Jamais il ne s’énerve, jamais il n’élève la voix, à peine devine-t-on qu’il est (fort) contrarié à un léger et bref frémissement sur son visage. Et quand il travaille, c’est pire. Jamais stressé, jamais débordé… De quoi énerver ceux qui ont l’angoisse de la page, pardon de l’écran, blanc. Heureusement, la rédaction lui connaît quelques faiblesses très humaines: il se défoule au foot tous les mercredis soirs, ne se montre pas particulièrement fair play quand il gagne… et il a un gros faible pour les bons restaurants (ouille ouille la ligne!!).
François Chapus - Rédacteur en chef adjoint – Essais
En bref - L’un des dix meilleurs essayeurs autos en France dixit la presse auto.
Les indiscrétions - François n’a jamais été propriétaire d’une auto à moteur diesel.
N’a plus cassé d’auto depuis près de dix ans (trois au palmarès : deux modèles d’essai et une voiture perso).
Il roule dans un tas de ferraille non identifié d’un quart de siècle (à double carbu quand-même) et dans une Lexus IS 200 de 2002.
Sa bio (longue, comme les essais qu’il écrit)
Tout se joue avant cinq ans. Une période où le petit François découvre, fasciné, les silhouettes fugitives, le bruit et les odeurs de la horde des Alfa, Aston, Ferrari et autres monstres sacrés du Tour de France Auto qui pass(ai)ent sous sa fenêtre une fois l’an. C’était à Albi, à deux jets de pierre du circuit, dans les années soixante. Ainsi naquit une passion nourrie d’esquisses et de croquis au grand dam des parents (docteur, notre fils n’arrête pas de dessiner des voitures, est-ce normal ?), et de la lecture de toute les revues automobiles dès avant l’âge du collège. En cinquième, …
A vingt-cinq ans et des poussières, après un passage au CUEJ (l’école de journalisme de Strasbourg), il rejoint la rédaction française du Moniteur Automobile en 1986 Il y restera plus de vingt ans. Tout en s’autorisant de fugitives escapades à Auto Plus, Auto Moto (l’Action) et L’Automobile Magazine, toujours en tant qu’essayeurt.
L’an 2000 marque pour lui une transition, où il devient responsable des essais auto de Caradisiac.
Pas pilote dans l’âme même s'il a tâté sans déshonneur de la compétition sur route et sur circuit, son idéal automobile est toutefois une Porsche GT3. Le virus l’a pris après qu'il ait été initié aux secrets du tout-à-l’arrière aux côtés du regretté Paul Frère au volant d’une 911 Turbo. A part cela, vendre du rêve avec des supercars, aussi inaccessibles qu’inexploitables sur route, le laisse de marbre. Il envisage son métier avant tout comme celui d’un journaliste consumériste, car la technique, le marketing et l’économie autour de ce qu’il appelle « le plus cher des biens jetables » le passionnent.
L’info « en plus » de la rédaction - Ces 20 ans d’expérience nous font oublier ses improbables pantalons à carreaux et ses fausses vestes de Marithé et François Girbaud dénichées aux puces. Sa capacité à parler d’une voiture devant une caméra est innée. A ses côtés, Pescarolo passe pour un animateur jovial et surdoué porté par une voix enthousiasmante.
Olivier Pagès - Rédacteur en chef adjoint – Essais
En bref - L’organisateur en chef des essais.
Les indiscrétions - Son pêché mignon ? Les italiennes. Les marques italiennes bien sûr, pas forcément Ferrari ou Lamborghini mais toutes les productions transalpines et surtout les anciennes. Autre penchant : Audi. De fait, avec sa prochaine prime, il a décidé de s’acheter une A5 coupé 3.0 TDI en finition Sportline et une R8V10 pour le week end avec Side panel en carbone. Les deux bien sûr en blanc.
Sa bio
Parti de Mont-de-Marsan et après avoir vendu des sous-vêtements, il débarque à Paris avec une maîtrise d’histoire en poche pour être journaliste sportif radio. On le retrouve notamment sur Sport OFM, RFI, Sport24.com où il suit l’actualité des sports mécaniques (auto et moto). De fil en aiguille de compteur, il rejoint Caradisiac en mars 2001 pour s’occuper d'abord des enquêtes puis des essais. Demandez-lui d’organiser un comparatif sur la lune. Il le fera en vous répondant avec l’accent ensoleillé de son sud-ouest natal. Demandez-lui de trouver un nouveau modèle avant sa présentation officielle, il se débrouillera auprès des constructeurs pour le faire héliporter sur la Butte Montmartre ! Avec lui, rien n’est impossible.
L’info « en plus » de la rédaction - Olivier se prend tous les week-ends pour John Travolta en s’essayant au rock acrobatique. De fait, Olivier est attiré par les Olivia. Autre fait notable : il a fait de la garde à vue pour s’être déguisé en policier (à la demande de Caradisiac bien sûr).
Manuel Cailliot - Chef de rubrique « Guide occasion »
En bref - Docteur en fiabilité.
Les indiscrétions - Si vous écrivez à Caradisiac pour nous demander si les Alfa Romeo 33 de 1985 n’avaient pas tendance à tirer un chouia à droite, c’est Manuel qui vous répondra et vous indiquera s’il y a eu des rappels cette année-là. Naturellement doué pour poser les questions qui fâchent les constructeurs.
Sa bio
Ils ne sont pas nombreux en France les journalistes à s’intéresser aux questions de fiabilité des autos et à avoir la compétence pour en parler. Si Jean-Rémy Macchia, notre ami de France Info, est le roi dans ce domaine, il est certain que Manuel est son dauphin.
L’exercice est difficile et périlleux. Vous imaginez bien que les constructeurs n’aiment pas trop les journalistes qui les appellent pour avoir des infos sur les faiblesses éventuelles de certains modèles évoquées par les internautes.
Si ces recherches sont austères, les liens que tisse Manuel avec les internautes sont plutôt ludiques. Quelle voiture d’occasion acheter ? A quel moment vendre la sienne ? Ses réponses techniques et consuméristes s’accordent à son empathie naturelle. Une ouverture à l’autre, un « savoir-entendre et répondre » appris au cours de ces années passées à Auto Plus, la référence en la matière.
Au-delà de sa compétence dans le domaine de l'occasion, Manuel multiplie désormais les essais de nouveaux modèles, élargissant ainsi son champ d'action.
L’info « en plus » de la rédaction -
Sa connaissance du marché de l’occasion lui permet de changer de voitures très souvent. A ses petits jeux d’achat et de revente, il va finir par s’acheter une Ferrari sans que ça lui coûte une fortune.
Pierre Desjardins - Chef de Rubrique « Actualité »
En bref - Le Monsieur « Actu » de Caradisiac
Les indiscrétions - Ne mentons pas, Pierre ne se lève pas à 4 heures du matin pour éplucher toute la presse, mais presque… De son « Réveil auto » publié à 7 h au « Buzz du jour » de 20 h, rien ne lui échappe.
Sa bio
C’est sur Forum Auto, le forum de Caradisiac que nous avons repéré Pierre. Spécificité : il écrivait un grand nombre de posts et il se distinguait par sa qualité d’écriture. Une fois à Caradisiac, il a organisé la création des chaînes d’actualité (sport auto, écologie etc). Aujourd’hui, il a la lourde tâche de suivre l’actu auto heure par heure pour en donner un éclairage différent dans la journée.
L’info « en plus » de la rédaction
Pierre est le Yori Yoshisa de Caradisiac, celui qui, tel le samouraï de Michel Vaillant, s’est mis en tête de reconstruire une Mazda MX5 dans son garage. A suivre.
Alexandre Bataille -
En bref - Notre « essayeur-grand reporter »
Les indiscrétions - Alexandre est patient. Il organise depuis des mois des castings en vue de la création d’une rubrique présentée par de jeunes conductrices. Pas facile tous les jours, le métier de journaliste auto.
Sa bio
Il a fait une école de journalisme et tient à le faire savoir. Il aime l’auto, mais il revendique l’idée qu’il pourrait demain traiter d’autres thématiques. Un éclectisme qui sert les essais vidéo qu’il réalise pour Caradisiac et auxquels il a pris goût après avoir apprivoisé la caméra. De fait, on l’a vu par exemple parader sur un porte-avion en Italie, s’essayer à la cuisine locale en Guadeloupe, danser à Barcelone. Avec au final toujours la même volonté consumériste : conseiller les automobilistes qui s’apprêtent à acheter l’auto testée par ses soins.
L’info « en plus » de la rédaction - Toujours prêt à partir au bout du monde pour un essai : proposez-lui d’aller chronométrer le 0 à 100 d’un traîneau à chiens au Pôle Nord, il ira. Egalement, l’un des rares journalistes de la presse auto à essayer les voitures de nuit lors des présentations de nouveaux modèles. Une conscience professionnelle qui le pousse aussi à s’intéresser aux populations locales. Un Michaël Vendetta de l’auto avec l’intelligence en plus.
Eddy Clio
En bref - Le « Jean-Marie Perrier » de l’auto
Sa bio
Il aime les belles autos mais il s’appelle Clio. Est-ce pour remédier à cette injustice cocasse qu’Eddy s’est efforcé de devenir l’ami de tous les possesseurs de supercars de Paris ? Toujours est-il que personne n’avait imaginé qu’il partait chaque soir photographier des supercars devant les hôtels de luxe du 8e arrondissement. Aujourd’hui, ces photos et bien d’autres alimentent notamment la rubrique « la photo du jour ».
Il est également devenu cadreur vidéo et vous fait profiter de son carnet d’adresses insensé à travers ses interviews de conducteurs de supercars, les fameuses Minutes du propriétaire.
L’info « en plus » de la rédaction – Si vous croisez où que ce soit en France un cortège de supercars roulant à vive allure et d’un genre un peu particulier, à savoir par exemple une Veyron en plaqué or, une Ferrari rose, vous pouvez être certain qu’Eddy est à bord, embarqué par ses amis saoudiens dans une virée qu’il est prudent de ne pas commenter.
Pierre-Olivier Marie
En bref - Le pro de l’enquête
Les indiscrétions – Il se damnerait pour n'importe quelle création du designer Daniel Simon www.cosmic-motors.com. A défaut, une Mercedes SLS AMG fera l'affaire... Il adore aussi la photo, son blog en témoigne http://chezpom.blogspot.com.
Sa bio
Son fait d’arme ? Outre son Deug Arts option communication et son diplôme de l'ESJ Paris, c’est sa filiation journalistique : il est resté huit ans à Auto Plus, initiant notamment pas mal d’enquêtes qui ont fait les 20 heures. Incontestablement, c’est un luxe d’avoir sur le web un tel reporter parmi ses collaborateurs. De fait, il écrit également pour d’autres publications de qualité à savoir Marianne, L’Optimum, TV5 Monde, Question Auto, Automobiles Classiques. Mais sur le web, c’est sur Caradisiac que vous le trouverez et nulle part ailleurs.
L’info « en plus » de la rédaction - Il a la qualité des grands reporters notre Albert Londres, à savoir la patience. Inlassablement, parfois pendant des mois, il cherche, fouille pour trouver… par exemple les vrais chiffres de l’insécurité routière lui permettant d’établir le premier palmarès des meilleurs conducteurs de France par région.
Antoine Dufeu
En bref - Le poète et l’écrivain de la rédaction
Les indiscrétions - Même s’il est plus à son aise avec un crayon à la main, un clavier sous ses doigts qu'au volant d'une voiture de course, il n'en rêve pas moins de courir - un jour viendra - les 24 Heures du Mans.
Sa bio
Antoine est journaliste. Antoine est écrivain. Antoine est poète. Vous voyez le rapport ? Il est atteint d’une irrépressible envie d’écrire. Tout le temps. Son stylo et son calepin ne le quittent jamais. Au cas où il aurait une idée, en marchant, en dînant … en nageant, qui sait. Vous en doutez ? Deux preuves. D’une part, la liste de ses derniers livres parus http://recherche.fnac.com/ia736698/Antoine-Dufeu, de l’autre les centaines d’articles écrits pour Caradisiac.
De fait, indépendamment de l’intérêt qu’il porte aussi à la philosophie, (ses liens avec Mehdi Belhaj Kacem et Alain Badiou en témoignent), il a une passion pour tout ce qui touche à l’auto en général (économie, futurs modèles etc...) dont notamment le sport.
Journaliste, écrivain, poète, peut-être un jour pilote automobile, il réussit souvent à faire converger tout ces univers. Il est le seul par exemple à pouvoir organiser un essai d’une MX5, au cours duquel il rend une visite à l’architecte Laurent Parent.
L’info « en plus » de la rédaction - Qu’un poète se passionne pour l’auto, ce n’est pas si fréquent, mais passe encore, il y a de célèbres précédents. Mais Antoine va plus loin dans le paradoxe. Il aime… les utilitaires. Ainsi, le jour de la sortie « d’Abonder », son dernier livre, il était à Aix-en-Provence où il essayait pour Caradisiac le nouveau Master de Renault. Ne le répétez pas à son éditeur : il le croyait en signature dans une librairie.
Patrick Garcia
En bref - Traite l’actu au quotidien comme un éditorialiste.
Sa bio
« Plus vraiment de première main mais a paradoxalement peu servi et ne demande qu'à rouler. Jamais dormi dehors, quelques traces de rouille sur le bas de caisse mais parcourt toutes distances. Malgré une rigidité en baisse, le châssis reste digne dans l'effort et peut encore procurer quelques performances acceptables pour qui sait le manier. Aucun historique notable, ni faits de courses remarquables enregistrés sur son carnet qui mentionne toutefois un numéro de série d'origine totalement différent de celui affiché aujourd'hui, preuve d'un tuning profond subi en milieu de vie. Mode de fonctionnement un peu old school caractérisé par quelques travers difficiles à redresser. Visible dans le Sud. »
Cédric Pinatel
En bref - Le petit dernier de la rédaction
Sa bio
Après avoir fait ses armes chez nos amis du blog auto, Cédric a commencé à écrire des articles pour Caradisiac pendant qu’il passait ses partiels de droit. Mais il semble préférer définitivement la robe rouge des Ferrari à celle sombre des prétoires.
Ancré dans le sud lui aussi, il voue une admiration sans limite à son voisin Patrick Garcia. Les faits divers et les news people ne sont pas pour lui déplaire. On l’a vu par exemple au cours du dernier salon de Genève avoir plus envie d’interviewer Shakira qu’un chef de produit. Aimant le pilotage et la vitesse, il s’apprête à passer son brevet de pilote d’avion.
Lionel Lucas
En bref - Traite l’info au quotidien, le maniaque des quizz et des sondages.
Les indiscrétions - Lionel prépare un grand voyage. En auto bien sûr et assez extraordinaire pour qu’on ne vous en dise rien pour l’instant. A lire dans quelques mois dans Caradisiac.
Sa bio
Il se définit lui-même comme pigiste/terrassier. Comprenez que le verbe qu’il préfère est « conduire ». De fait, il passe son temps à conduire des travaux et des américaines. Il aime également vous fixer rendez-vous pour vous présenter sa petite sportive du lundi. Il vous torture avec ses quizz du vendredi où il vous donne à voir quelques centimètres carrés d’une carrosserie vous mettant au défi de trouver le nom du modèle.
L’info « en plus » de la rédaction - Quand il parle de couple, il ne s’agit pas de ce que vous croyez. Son couple préféré, c’est celui de la Thrust SCC. Autre passion : poser en photo pour la société Sarkobox S.A.
Victor Petersson
En bref - Notre Christian Blachas de l’auto
Sa bio
Diplômé en communication et spécialisé dans les médias, VP a découvert au fil de ses contributions pour Caradisiac que l'univers automobile était un laboratoire de choix pour tenter d'analyser le rapprochement grandissant entre l'information et la publicité.
En commentant l'actualité de la com', il tente de partager avec les Caranautes les bonnes pratiques, mais aussi les dérives d'un domaine de plus en plus important pour l'industrie auto.
Image de marque, com' de crise, plate-formes en ligne, marques-médias font partie des termes barbares qu'il décortique et tente de mettre en perspective au fil de ses contributions. Mais attention, en gardant toujours en tête qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux dans un monde où la communication et la commune-niquation ne sont jamais très éloignées.
Séverine Alibeu
En bref - L’intello écolo de l’équipe
Les indiscrétions - Son moyen de transport alternatif préféré est le Segway. Elle avoue un faible pour l'Electrodyane, une Citroën Dyane de 1970 transformée en véhicule 100% électrique avec panneau solaire.
Sa bio
Hypokhâgne, DEUG d'Histoire à la Sorbonne, Ecole de journalisme ITAIM, c’est avec ces quelques diplômes que Séverine est venue nous rendre visite à Caradisiac pour nous parler d’écologie. On l’attendait pourtant à « Valeurs Actuelles » et à « Ring magazine », mais c’est chez nous qu’elle a préféré écrire.
L’info « en plus » de la rédaction - Son trip, ce sont les voyages. Et, internautes chanceux, elle vous en fait profiter puisqu’à chaque fois, elle publie des reportages sur les autos du bout du monde.
Prisca Pellerin
En bref - L’architecte au service de l’écologie
Architecture, journalisme et photographie, voici ses trois domaines de prédilection, avec le même dénominateur commun : l’écologie.
Architecte de formation, elle intègre dans chacune de ses études le paramètre environnemental, fruit d’une vraie demande de la part des clients et d’une réelle conviction personnelle. Passionnée par l’actualité, les sujets de société et son rapport évolutif avec les problématiques écologiques, son travail sur Caradisiac est d’élargir le débat au-delà du produit automobile : chercher les idées qui feront évoluer notre mobilité (politiques environnementales, aménagements urbains, transports alternatifs…) et pointer du doigt ceux qui donnent une couleur « verte » à leurs projets… alors que celle-ci est souvent bien édulcorée !
MasterLudo
En bref - Le spécialiste des jeux vidéo
Les indiscrétions - Il rejoint François Chapus sur son dégoût du diesel. Il aime le Nürburgring, Sabine Shmitz (parce que dit-il, « une femme douée dans un milieu aussi macho c'est toujours bon »), et l’Angleterre car c’est la « patrie de l’automobile ».
Sa bio
Pendant qu’il termine ses études en informatique industrielle, il fait déjà des stages chez PSA, pas dans les bureaux bien au chaud, mais notamment à la chaîne et en usine de peinture. Il quitte ensuite PSA et l’Alsace pour rejoindre Caradisiac, via Forum Auto dont il est l’un des piliers.
Dire qu’il s’intéresse aux jeux vidéo de sports mécaniques est un euphémisme. On raconte qu’il y jouait avant même de parler. De fait, ça fait plus de 25 ans qu’il pratique et il n’est âgé que de quelques années de plus.
L’info « en plus » de la rédaction - Si vous le croisez sur un circuit, vous le reconnaîtrez à son imposante chevelure et saurez désormais que c’est après avoir fait son service militaire dans les hélicoptères de combat qu’il a arrêté de se couper les cheveux.
Carlo Rinaldi nous a quittés en 2009 pour un monde meilleur. Ce n’était pas le moins fantasque et le moins talentueux. Notre réalisateur à l'humour ravageur nous manque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération