Honda : le Forza 125 2019 se dévoile
Honda vient de dévoiler officiellement le millésime 2019 de son Forza à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris. Il hérite des attributs similaires à celui de son grand frère 300 cm3 avec en prime des aspects pratiques revus à la hausse, notamment l’apparition d’une bulle réglable électrique. L’ensemble devrait lui permettre de récupérer le leadership laissé à son grand rival japonais le Yamaha X-Max. Voilà qui promet un beau duel au sommet entre les deux.
Présenté en octobre 2014, puis commercialisé en avril 2015, le Honda Forza s’est rapidement hissé en haut de la hiérarchie des scooters GT, un marché très prisé et, de plus en plus concurrentiel en France. Deux ans à peine après sa première apparition, le Forza a bénéficié de quelques ajustements (pneumatiques Michelin, rétroviseurs abaissés, smart key et des suspensions réajustées). quelques miettes à la concurrence. Relégué en seconde position le X-Max a repris les rênes en fin début d’année grâce à la quatrième génération, mais Honda n’a pas dit son dernier mot et réplique cette année avec la commercialisation d’un millésime 2019 qui ne manque pas d’atouts.
Esthétiquement, difficile de ne pas évoquer la filiation avec son grand frère 300 (voir notre vidéo), qui sera dans les concessions au mois de juillet. La silhouette générale a légèrement évolué et l’on remarque la présence d’une selle bi-ton. La proue accueille désormais une signature lumineuse à Led, tandis que les clignotants bénéficient de diodes. Si le châssis, et la motorisation n’ont pas changé, c’est surtout sur le côté pratique que le Forza monte en gamme avec l’installation d’une bulle réglable électrique sur 140 mm grâce à une commande située au comodo gauche (une idée judicieuse qui devrait à coup sûr changer la vie des utilisateurs). De son côté, le tableau de bord propose une belle évolution avec un cadran digital plus grand affichant des informations supplémentaires par rapport à l’ancienne génération comme la consommation de carburant instantanée et moyenne, ainsi que le voltage de la batterie.
Enfin, il faut noter l’augmentation de 11 % du volume du coffre où il est toujours possible de loger deux casques intégraux, plus des vêtements. Le catalogue des options contient notamment un top case d’une contenance de 45 litres, ce qui porte la capacité d’emport à presque 100 litres incluant les vide-poches, le coffre et le top-case). Le système Smart Key est reconduit, deux exemplaires sont livrés à l’achat.
Le Honda Forza 2019 sera disponible dans les concessions dès le 28 juin au tarif de 5099 €, soit 100 € de plus que le Yamaha X-Max. Un prix qui, selon nous, est justifié au vu des sérieuses améliorations apportées. Voilà qui devrait à coup sûr rétablir les forces entre les deux stars du marché avec en ligne de mire la récupération de la première place. Le duel s’annonce fratricide.
Fiche technique
- Moteur : mono cylindre 4-temps, 4 soupapes, refroidi par eau
- Cylindrée : 125 cm3
- Alésage x course : 52,4 mm x 57,9 mm
- Puissance : 15 chevaux à 8750 tr/mn
- Couple maxi : 12,5 Nm à 8250 tr/mn
- Alimentation : injection électronique
- Capacité de carburant : 11,5 litres
- Cadre : tubulaire en acier
- Dimensions (Lx l x H) : 2140 mm x 755 mm x 1470 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
- Poids tous pleins faits : 162 kilos
- Empattement : 1490 mm
- Suspension AV : fourche télescopique ø 33 mm
- Suspension AR : deux amortisseurs réglables
- Frein AV : disque ø 256 mm ABS
- Frein AR : disque ø 240 mm ABS
- Pneu AV : 120/70-15
- Pneu AR : 140/70-14
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération