Helsinki veut éliminer la voiture personnelle dès 2025
En Europe, de plus en plus de pays tentent de tirer sur l'automobile d'une manière ou d'une autre. A Paris, on pense même à ouvrir le périphérique aux piétons et vélos, après avoir rejeté la voiture "ancienne" de la capitale. A Helsinki, on n'échappe pas à la tendance et la municipalité pense à supprimer dès 2025 la possession privée d'une automobile pour les habitants de la capitale finlandaise.
La voiture est devenue à certains endroits en Europe l'ennemi public numéro un. Les capitales européennes œuvrent de plus en plus pour limiter l'usage de cet outil de déplacement privé, qui est aujourd'hui de plus en plus partagé via la location entre particuliers ou l'autopartage. Bref, les habitudes changent et souvent à cause de la volonté des municipalités de restreindre l'accès à l'automobile.
Alors qu'à Paris, on fait tout pour dissuader les propriétaires d'automobiles de s'en servir, à Helsinki, en Finlande, on va encore plus loin. La mairie souhaite en effet "éliminer" le besoin des résidents d'Helsinki d'acquérir ou de conserver une automobile personnelle.
Pour ce faire, Helsinki proposera aux habitants une application "tout en un" sur smartphone afin de leur donner accès à tous les modes de transport en commun et services en tout genre : bus, métro, autopartage, et même voiture autonome dans le futur, tout y passera. Le but ultime est donc de supprimer la mobilité personnelle via la voiture. Il reste évidemment à savoir si tous les besoins seront couverts par l'offre de mobilité actuelle et à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération