Haut de gamme automobile : le luxe a toujours la cote
C’est la crise ! Pas pour tout le monde. Pas pour les marques d’automobiles haut de gamme. Celles-ci font toujours de gros bénéfices et semblent vendre très facilement leurs autos. Aujourd’hui, nous faisons le point sur l’automobile haut de gamme, les nouveautés qui vont arriver, la position des constructeurs français parmi l’élite automobile.
Le haut de gamme automobile est l’affaire des constructeurs allemands. Alors que le luxe est souvent l’apanage des marques françaises de parfums, de vins et spiritueux, d’habillement, les marques automobiles françaises sont à la peine dans le domaine du luxe.
Les marques allemandes avancent masquées
Mais il faut tout d’abord différencier deux secteurs dans le haut de gamme automobile. Le "premium", représenté la plupart du temps par les constructeurs germaniques que sont Audi, BMW et Mercedes. Et le luxe automobile où les constructeurs anglais sont les plus nombreux avec Aston Martin, Bentley, Jaguar et Rolls-Royce, les marques italiennes suivent avec Ferrari, Lamborghini et Maserati, le seul constructeur allemand étant Porsche… Mais ce n’est qu’un leurre, car dans ce domaine aussi, c’est l’Allemagne qui est aux commandes. Ainsi la marque Bentley est propriété de Volkswagen, Lamborghini est dirigée par Audi et Rolls-Royce appartient à BMW.
Les marques françaises à la peine
Chez nous, Peugeot et Renault essayent de jouer dans le haut de gamme en proposant quelques modèles luxueux. Les finitions les plus hautes des Peugeot 3008 et 508, Renault Talisman, Espace et Koleos, essayent de tirer leur épingle du jeu. Face à une Audi A6 ou à la nouvelle A8, nos berlines sont un peu sous-motorisées, même si de beaux progrès ont été réalisés depuis de nombreuses années, dans le domaine de la qualité perçue, des performances, les autos françaises sont souvent moins "performantes".
Bugatti, constructeur franco-allemand
En ce qui concerne le domaine des voitures très haut de gamme, les français manquent à l’appel. On note néanmoins la présence de Bugatti, marque française produisant en France, en Alsace, l’exceptionnel coupé Chiron. Mais cette marque est aussi la propriété du Groupe Volkswagen. Dans le domaine du très haut de gamme, on conjugue le luxe avec la sportivité et les autos de cette catégorie, qu’elles soient ornées d’un cheval cabré, d’un trident, d’un Jaguar, sont toutes capables de performances élevées. Les autos françaises dont le compartiment moteur ne reçoit que des quatre cylindres ont perdu d’avance.
Des petites autos françaises dynamiques
Malgré un marché de la voiture luxueuse en progression, les marques se sont décidées, il y a quelques années, à placer dans leur catalogue des modèles plus petits, plus attractifs en matière de tarif. Ainsi, la marque aux anneaux a commercialisé l’A1 et le SUV Q2. Une A1 dont la petite Citroën DS3 est concurrente et dont la prochaine déclinaison à cinq portes DS3 Crossback viendra chatouiller le Q2. Porsche quant à lui a créé aussi de plus petits modèles avec le Boxster et le SUV Macan que la marque française Alpine a en ligne de mire. L’A110 s’occupera bientôt du Boxster, tandis qu’un futur SUV qui pourrait arriver dans deux ans se bataillera avec le Macan.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération