Groupe Volkswagen : des petits SUV, sinon rien ?
La courbe des ventes de SUV compacts au sein du groupe Volkswagen a connu une progression impressionnante ces dernières années, avec une offre enfin plus large. Mais le mieux n'est-il pas à venir ? La commercialisation du Skoda Kamiq pourrait permettre d'atteindre des sommets.
La courbe de ventes des SUV compacts au sein du groupe Volkswagen a longtemps ressemblé à l'électrocardiogramme d'un mort : le calme plat. Le Skoda Yeti était en effet le seul représentant du genre chez le géant allemand, alors que le Nissan Juke faisait son entrée sur le marché, suivi rapidement par une flopée de crossovers urbains. Mais aujourd'hui, avec du retard à l'allumage, le groupe Volkswagen corrige le tir : le Seat Arona est déjà disponible, tout comme l'Audi Q2, et le Volkswagen T-Cross est en route.
Il ne manque plus que le Skoda Kamiq, qui est probablement le modèle le plus attendu au sein du groupe par les clients. Certainement moins onéreux que son cousin allemand, il devrait profiter de la bonne dynamique de Skoda pour faire encore progresser les ventes du groupe Volkswagen dans cette catégorie. Ventes qui ont déjà explosé depuis l'arrivée du Seat Arona. Ajoutons à cela le T-Roc, qui est un poil plus grand, mais qui boxe dans le même ring : l'allemand a même été la meilleure vente chez les SUV compacts en janvier en Europe.
A l'heure actuelle, PSA et Renault-Nissan tiennent 50 % du marché européen des petits SUV. Mais Volkswagen, Seat, Skoda et Audi sont en embuscade. Pourtant, paradoxalement, c'est le groupe qui a la meilleure vente toute catégorie confondue (la Golf) qui a été le plus en retard sur le segment le plus porteur d'Europe. Comme quoi, on peut être l'un des leaders automobiles mondiaux et ne pas toujours avoir le nez creux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération