Gran Turismo Sport aide la police à s'entraîner aux courses-poursuites
Demain, lorsque vous verrez des agents des forces de l’ordre derrière une console de jeux pendant les heures de travail, il ne faudra pas s’y méprendre. Les fonctionnaires ne seront pas en train d’abuser de leurs heures de service pour s’amuser. Non. Ils seront en plein entraînement. Car ces jeux ne sont plus seulement ludiques. Leur évolution graphique et, surtout, l’arrivée du mode Réalité Virtuelle en ont fait de véritables simulateurs. Leur intronisation dans les programmes de formations découlait de source.
Cela se passe en Grande Bretagne où la police du comté de LincoInshire, a organisé un partenariat avec PlayStation. Pourquoi ? Pour les détendre après le service en leur proposant un moment ludique ? Que nenni. C’est du sérieux. Il s’agit de former les officiers de police spécialisés dans les courses-poursuites à haute vitesse. Le but de ce partenariat est d'augmenter les capacités et la sécurité des pilotes en les faisant participer à un contre-la-montre sur le circuit de Silverstone.
Quatre officiers ont participé à la simulation et ont ainsi pu recevoir un entraînement spécialisé via Gran Turismo Sport, notamment au travers d'un nouveau mode en Réalité Virtuelle. Le but du jeu était de proposer une interface afin que les formateurs puissent illustrer les meilleures techniques. Et effectivement, les sur ou sous-virages, le freinage tardif et la gestion de la vitesse dans les virages ont été disséqués. Avec succès puisque les officiers ont largement amélioré leurs performances avec 14 secondes gagnées en moyenne.
Shaun West, officier de police du LincoInshire a cependant précisé : « il est important de souligner que l'exploration d'autres méthodes comme celle-ci ne cherche aucunement à remplacer la formation rigoureuse que nous avons déjà en place, mais simplement une autre façon de renforcer les programmes existants que nos agents entreprennent ».
Ceci étant dit et au vu de l’accessibilité du matériel et de la technique, il y a fort à parier qu’en face, les margoulins s’aguerrissent de la même manière. À quand une bataille en réseau ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération