GP250 - Grande Bretagne D.3: Le "Finnish" au finish !
Mika Kallio doit en rire encore. Parti quatorzième sur la grille au sortir d'un Grand Prix de Catalogne où il avait dû abandonner, beaucoup pensaient que cette étape anglaise du championnat 250 allait être définitivement le passage de témoin dans la course au titre au profit d'un Simoncelli qui a le vent en poupe avec son Aprilia de l'an passé baptisée Gilera. Mais c'est mal connaître à la fois la ténacité des Autrichiens et la pugnacité des Finlandais. D'une part, KTM avait amené à Donington un nouveau châssis, et, d'autre part, Mika Kallio n'est tout simplement pas arrivé là par hasard.
Si bien qu'à l'image de Di Meglio en 125, Kallio a pris son destin en main pour remonter le peloton et se retrouver derrière les duellistes Simoncelli-Bautista. Ces deux là se sont déchirés ce qui a permis à la moto orange de méthodiquement remonter, ce qui a définitivement agacé les deux hommes de tête qui ont commis l'irréparable à l'entame du dernier tour.
Simoncelli a ainsi attaqué virilement, mais aussi correctement, Bautista et tandis que le duo s'écartait de la trajectoire, Mika prenait parfaitement la sienne et se dépêchait de s'envoler vers une victoire inespérée. Marco a eu beau sonné la charge, il a été trop court alors qu'Alvaro était trop submergé par son dépit pour donner le change.
Sur la ligne d'arrivée, l'Espagnol a voulu dire son fait à l'Italien qui est resté sourd et qui, après l'épisode Barbera, finit de se tailler une belle côte de popularité en Espagne. Mais en attendant, ce soir, c'est toujours Kallio qui mène la danse, accentuant même un peu plus son avance sur ses rivaux puisque nonobstant Simonceli, Debon est plus loin et Pasini a abandonné. .
Classement:
1. Kallio (KTM)
2. Simoncelli (Gilera) +0.353secs
3. Bautista (Aprilia) +1.237secs
4. Barbera (Aprilia) +8.875secs
5. Luthi (Aprilia) +11.359secs
6. Aoyama (KTM) +16.124secs
7. Debon (Aprilia) +16.136secs
8. Simon (KTM) +18.007secs
9. Takahashi (Honda) +33.271secs
10. Espargaro (Aprilia) +49.681secs
Championnat:
Kallio 131 - Simoncelli 123 - Debon 101 - Pasini 98
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération