GP250: Aucun constructeur volontaire pour travailler sur la nouvelle formule !
Lorsque la Dorna a décidé, après avoir consulté l'ensemble des constructeurs impliqués dans les différentes disciplines de son paddock, d'abandonner la 250cc deux temps au profit d'une catégorie quatre cylindres en ligne quatre temps, tout le monde s'accordait à penser que l'échéance proposée pour recevoir les candidatures à cette nouvelle formule prévue pour 2011 n'allait être qu'un plébiscite enterrant définitivement le quart de litre.
Las ! Le délai pour la réception des dossiers vient de passer et aucun volontaire ne s'est présenté ! Voilà la Dorna mis le bec dans l'eau par les marques japonaises qui avaient poussé à la roue pour cette solution technique rappelant le Supersport, tandis que, rappelons-le, Aprilia et KTM étaient opposés à la démarche en signifiant qu'ils ne donneraient pas suite.
La raison invoquée de ce qui ressemble fort à une défection serait cette idée de châssis prototype qui n'aurait aucune garantie de s'accorder avec un quatre pattes nippons. Or, ce châssis est l'alibi incontournable pour que la FIM avalise la discipline, sauf à mettre sur pied un plateau de motos dérivées de la série, ce qui est formellement réservé au monde du Superbike.
Du coup, la Dorna s'apprête à repousser à 2012 la fin de la 250, tandis que les deux constructeurs européens précités boivent du petit lait en rappelant que dans leurs cartons sommeillent toujours l'idée d'un bicylindre 450cc quatre temps, pour lequel ils sont prêts, eux, à signer sans sourciller. Le mois prochain, une nouvelle réunion sur ce thème sera organisée par une Dorna qui prendra une décision définitive sur la succession du quart de litre au soir du dernier Grand Prix de la saison à Valence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération