GP 125 : Louis Rossi, bilan 2010 : 2 points et des pannes à répétition ...
Louis Rossi, un des 2 pilotes Français en 125cc à finir cette saison 2010, mérite sans conteste la palme du nombre de pannes de sa moto.
On pourrait lui décerner le titre de champion du monde des heures passées dans le box à regarder les copains rouler, attendant que sa moto fonctionne.
Il serait aussi le champion du monde des pilotes qui ont fait le moins de kilomètres sur la moto.
C'est donc aussi Louis qui a payé le plus cher le kilomètre parcouru sur circuit cette année.
Il faut savoir qu'en 125, nous comptons sur les doigts d'une main les pilotes rémunérés : ce sont les pilotes qui amènent des budgets démesurés, pour avoir le droit de monter sur une moto.
Louis a été également le plus économe en carburant cette saison ! Il ne serait pas un peu écolo le « gars Louis » !!!
Avec du recul, on pourrait en rire... mais pendant que les ennuis sur sa moto s'accumulent, le temps passe et la saison est perdue en termes de résultat.
C'est un secret de polichinelle dans le paddock :
Louis avait une des plus mauvaises motos du parc. Louis n'a pas roulé la moitié des kilomètres que les autres ont parcourus, peut-être moins du tiers, c'est autant d'apprentissage en moins.
Au Portugal, au warm up le dimanche matin, sur une piste humide et piégeuse, Louis tient le haut du classement devant les ténors de la catégorie et même la pôle position jusqu'à 10 mn de la fin de séance. Une nouvelle preuve que dès que les conditions de piste atténuent le niveau du matériel, Louis est aux avant-postes.
Pour la course, sur une piste très délicate, Louis arrive très bien placé dans le second tour : trois pilotes sont au sol avec leur moto au milieu de la piste, il percute l'une d'elle et vole par dessus l'ensemble.
Par bonheur, le pilote sort indemne de sa cabriole. Il y avait de beaux points à prendre.
L'apothéose sera à Valence ! Nouveau record : une panne par séance, bonne moyenne !
Le week-end en bref :
- Vendredi matin : pot d'échappement cassé
- Vendredi après-midi : poignée de gaz bloquée et panne de freins
- Samedi matin : casse moteur
- Samedi après midi : plus de freins
Quelques détails sur la course ? Panne de freins alliée à un pneu défectueux !... Abandon.
Pour ce dernier GP, la moto de son coéquipier néerlandais, blessé, a été prêtée à un jeune Espagnol et comme toute l'année, elle a fonctionné.
Il faut tourner la page. Les managers ont l'œil et ont vu les capacités de Louis, même s'il n'a pas eu beaucoup l'occasion de les exprimer, le temps perdu ne se rattrapant pas.
De très beaux teams sont venus à sa rencontre, avec pour certains des propositions réellement intéressantes. Des négociations sont déjà en cours.
Mais comptons sur Louis pour savoir tirer du positif de tout cela, être solide, et regarder devant.
L'an prochain, pour la dernière année des 125 2 temps en GP, triste abandon de cette cylindrée historique et primordiale, il faut à Louis une moto digne de ce nom.
Espérons que les partenaires de Louis, qu'il remercie par dessus tout et sans qui rien ne serait possible, le soutiennent de nouveau pour 2011 qui sera une saison déterminante dans sa carrière de pilote.
Pour les yeux, quelques photos de l'objectif de Stan Perec.
Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération