Gilets jaunes : un mouvement accidentogène.
C’est un bilan qui donne matière à réfléchir. Le mouvement des gilets jaunes est une contestation sociale gigogne, une vague de fond aux airs de tsunami, dont les manifestations prennent des formes à la fois inédites et effrayantes. Reste que, depuis le début du mouvement, on déplore dix morts, ce qui est un lourd bilan. Neuf seront comptabilisés dans la case sécurité routière, ce qui en fait un événement accidentogène. Trois victimes sont des manifestants qui portaient un Gilet jaune. Les autres sont des automobilistes.
Une comptabilité dressée par le quotidien Le Parisien après que, vendredi dernier, un automobiliste décéde après avoir percuté un camion bloqué à un barrage. Il avait 36 ans, et les faits se sont déroulés à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. L’accident s’est produit vers 23 h 45, sur un rond-point de la D900, où des camions étaient immobilisés en file indienne, à cause du barrage des Gilets jaunes. L’automobiliste s’est engagé dans le rond-point, avant de percuter l’un des camions à l’arrêt.
Le reste de la macabre liste est ainsi établi :
17 octobre : une retraitée fauchée en Isère. Le premier décès est survenu le matin du premier jour de la mobilisation. Le 17 octobre, une jeune retraitée de 63 ans était fauchée à Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour une automobiliste bloquée par les manifestants, qui a paniqué.
19 octobre. Un motard percuté par un camion. Deux jours après, un motard de 37 ans est mort, percuté par un camion-benne qui souhaitait éviter un barrage sur la RN7, à Portes-lès-Valence dans la Drôme. Faisant demi-tour, en mettant son clignotant mais en franchissant une ligne blanche, le chauffeur avait percuté le motard de 27 ans qui remontait une file de véhicules bloqués par un barrage filtrant.
1er décembre. Un automobiliste percute un camion à l’arrêt. Dans la nuit du 1er au 2 décembre, un artisan est mort après avoir percuté un camion à l’arrêt à Arles (Bouches-du-Rhône).
10 décembre. Nouvel accident mortel en Charente. Le 10 décembre, à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), une femme âgée de 21 ans est décédée après s’être encastrée dans un camion à l’arrêt.
13 décembre. Percuté par un poids lourd à Avignon. Trois jours après, un Gilet jaune de 23 ans a été percuté par un poids lourd sur un rond-point à Avignon dans le Vaucluse.
14 décembre. Un mort à la frontière belge. Le lendemain, un conducteur de 49 ans est mort au volant de sa voiture après être entré en collision avec un camion à Erquilinnes en Belgique, à la frontière, alors qu’un barrage de Gilets jaunes se tenait du côté français.
14 décembre : collision mortelle dans l’Aisne. Le 14 décembre toujours, un couple, qui faisait demi-tour sur la N2 près de Soissons dans l’Aisne à cause d’un barrage, a percuté quelques kilomètres plus loin une Mercedes. En état d’ébriété, le conducteur est ressorti indemne de l’accident contrairement à sa compagne, de 44 ans.
20 décembre. Renversé par un camion près d’Agen. Enfin le 20 décembre, vers 10 h 30, un homme de 61 ans a été renversé par un camion à Passage d’Agen, dans le Lot-et-Garonne. Un poids lourd était immobilisé près d’une station-service quand un deuxième camion, sans remorque, a tenté de le doubler et a percuté le manifestant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération