La concurrence a changé, avec notamment la pole de Petrucci devant Vostarek, mais Loris Baz est toujours accroché à sa troisième place avec sa R6 du Junior team Yamaha. La démonstration que le nouveau prodige de la moto tricolore n'est pas là par hasard.
Toute l'actualité Yamaha Yzf R6
Si, ce matin, la piste humide avait révélé une hiérarchie inédite avec Lagrive en tête et Arnaud Vincent sixième, le retour à des conditions sèches pour cette dernière qualification du mondial Supersport a remis les choses à leur place.
Non, la belle prestation de Loris Baz lors de la première manche de la saison du 600 Superstock à Valence n'aura pas été un accident dû à la parfaite connaissance du tracé du plus jeune vainqueur en date de la catégorie.
C'est dans les dernières minutes que Broc Parkes a permis à Yamaha de terminer en tête de la hiérarchie de cette première qualification d'Assen en mondial Supersport. Car les Honda sont en forme, à commencer par un Nannelli retrouvé qui devance Rea et Jones.
C'est la sensation de ce début de saison pour la moto française. Loris Baz, 15 ans, est devenu à l'issue de la première manche du championnat 600 Superstock, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la catégorie.
Le team official Yamaha en mondial Supersport n'a pas lésiné dans sa préparation pour le prochain rendez vous du championnat, prévu ce week end, à Assen. Il s'est en effet carrément rendu sur place pour deux jours de tests intensifs qui ont porté leur fruit, grâce à une météo clémente.
Fabien Foret continue sa méthodique remontée du fond du classement général du championnat dans lequel il a été projeté à l'issue de la première manche de la saison Supersport au Qatar. Le pilote officiel Yamaha sait qu'il lui faut avant tout se repositionner convenablement en vue de la couronne, et cette perspective a bien failli s'écrouler dès les essais de Valence où Fabien a lourdement chuté.
La victoire à quinze ans. Voilà qui est peut être commun de l'autre côté des Pyrénées ou peu exceptionnel de par delà les Alpes. Mais sous nos latitudes, c'est quelque chose de suffisamment originale pour que l'on s'en félicite sans retenue.
Depuis sa création, Bitubo n'a de cesse de faire progresser son matériel en innovant toujours plus. Et lorsqu'une solution est trouvée, elle est déclinée afin d'équiper les motos sortants d'usine. Ainsi, le fabricant italien adapte sa gamme aux sportives 2008.
Le deuxième et dernier jour de test des Supersport à Valence a vu la confirmation de la bonne forme de Roccoli, par ailleurs seul représentant Yamaha, qui a de nouveau signé le meilleur temps de la séance, devant son compatriote Nannelli, meilleur Honda et crédité du même chrono.
Toute l'actu par marque/modèle